Auprès de Moi Toujours par Erylin
Un film de Mark Romanek avec Carey Mulligan, Keira Knightley et Andrew Garfield, basé sur le roman de Kazuo Ishiguro "Auprès de Moi Toujours".
Allant au cinéma pour voir un film dont je ne me souviens pas, j'ai vu la bande annonce de ce film. Faisant quelques recherches sur le sujet, je m'aperçois que ce film est adapté d'un roman. L'envie m'en a pris de lire ce livre mais je n'ai pas vraiment eu le temps (d'autres lectures en cours), j'ai donc un peu oublié cette histoire. Mais au détour d'une liste sur sens critique sur les films que je voulais voir, je l'ajoute. Je l'ai donc visionné.
Ce film nous conte l'histoire de trois jeunes gens, Kathy, Ruth et Tommy, qui sont des clones élevés dans un pensionnat coupé de tout afin de donner leurs organes jusqu'à leur mort. Mis à part cette histoire de clonage, le film n'est pas du tout à classer dans le tiroir "science-fiction". Tout au long du film, nous naviguons dans des flash-back réalisés par Kathy qui nous accompagne au fil de sa vie. Ces enfants essayent de vivre et de comprendre pourquoi ils sont là, tout en sachant qu'ils vont mourir jeunes au bout de quelques dons d'organes. Ces questions existentielles nous ennuie un peu car il n'y a pas une once de révolte de la part de ces jeunes qui sont élevés en batterie dans un seul but : sauver d'autres personnes.
L'histoire se déroule aussi sur fond d'histoire d'amour impossible et d'envie de reculer l'échéance avant le premier don grâce à l'amour véritable ou au rôle d'accompagnant. Scénario un peu prévisible mais tout de même touchant.
ATTENTION AU SPOIL :
A la fin de l'histoire on se rend compte que Kathy est la jeune femme que l'on voit au début du film. Elle accompagne dans la mort son grand amour Tommy, avant qu'elle soit appelée, elle même, à commencer les dons après avoir vu mourir ses deux amis d'enfance. Une fin prévisible car nous savons depuis le début que ces enfants que nous voyons grandir sont amenés à mourir. Une fin tout de même touchante car on comprend que Kathy va mourir seule, surement avec une accompagnante qu'elle ne connaît pas car elle a vu ses deux seuls amis mourir.
A noter la beauté du décor, l'effet "années 50" et les couleurs automnales assez mélancoliques. Cet univers contribue à nous mettre dans l'ambiance assez triste de ce film notamment grâce aux musiques bien choisies.
Enfin, je tiens à souligner la performance de Carey Mulligan dans le rôle de Cathy qui met totalement dans l'ombre Keira Knightley.