Le thème du clonage a déjà été abordé a plusieurs reprise au cinéma et c'est surement pour cela que l'on reste sur notre faim avec cette adaptation du roman de Kazuo Ishiguro.

En effet, malgré un casting 4 étoiles et une direction photo de grande qualité, les rouages du films semblent grippés : les acteurs ne parviennent pas à sortir du registre mélo, et la musique n'est malheureusement jamais la pour les aider !
On saluera le second rôle de Charlotte Rampling.

En revanche on ne parvient pas à s'attacher aux 3 personnages principaux, sortes de triangle amoureux empreint de fatalisme et incapable de se révolter alors même qu'ils sont éduqués en ayant pleine conscience de leur sort… et c'est précisément la ou Mark Romanek échoue ! Alors qu'on devrait nous suggérer que les clones n'ont pas "d'âme", pour ensuite découvrir leur humanité, on découvre au contraire au départ des enfants attachants qui s'enferment au fur et à mesure du film dans leur destin, incapable d'y faire face et de confronter leur mort programmée. Le réalisateur leur à (non à dessein j'espère) fait perdre leur humanité là ou il aurait du leur en insuffler d'avantage !

On se retrouve alors à quelque minute de la fin à se dire, à la vue d'un Andrew Garfield au teint livide "ok, puisque c'est ce que tu veux, vas-y meurt", et seul le plan ou on le découvre hurlant a plein poumon en rase campagne fait naitre un soupçon d'empathie pour lui et son amie/amante Carey Mulligan. Quant a Keira Knightley, elle peine à s'imposer (son rôle n'aidant pas) face à une Carey Mulligan qui irradie l'écran de sa tristesse.

Ensuite, si le choix de l'uchronie s'avérait pertinent, permettant au film de se démarquer des autres films de SF et ajoutant un aspect dérangeant (certes pas toujours 'plaisant') au film, cette ancrage n'est pas réalisé de manière très subtile, et nous laisse très perplexe au début du film.

Finalement, le film ne parvient pas a susciter de pathos ni même de réflexion éthiques, car il verse beaucoup trop dans une narration larmoyante et peu constructive. En bref un film déconcertant, peu profond malgré ces allures à mon gout, mais néanmoins très esthétique.
Johånna_Bùguet
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le 30 mai 2014

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Johanna Buguet

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