En tant que fan de Jane Austen et obsédée totale de M. Darcy et du Colonel Brandon, et de Mr Knightley aussi, sans oublier le Capitaine Wentworth et Willoughby (pour le côté bad boy), bref ....
En tant que Janeite, j'ai tout naturellement gravité vers ce qui semblait être un petit navet réjouissant pour fille à base d'Orgueil et Préjugés.
Au final, c'est surtout un film sans prétention mais qui ne tombe pas dans le travers du navet neuneu. C'est un peu nunuche, et ça c'est bien, mais il n'insulte pas l'intelligence de sa spectatrice, avec un recul de bon aloi, un message plutôt droit dans ses bottes et une réalisation et un casting qui tiennent la route.
Ce qui fait le charme du tout, c'est un environnement Régence avec des personnages modernes.
En effet, notre héroïne, Jane, se paye un trip Jane Austen en Angleterre dans un château, avec des acteurs, afin de vivre l'expérience de ses héroïnes romanesques préférées.
Tout ne va pas sans anicroches et Jane va vite déchanter un peu face à la superficialité de l'expérience. Bien sûr, sont présents divers gentlemen placés là pour exacerber les fantasmes austiniens et Jane devra faire un choix .... ou pas.
On a donc un filigrane de Régence sur un personnage moderne et des acteurs qui jouent des personnages archétypaux.
Cela donne une légère mise en abime pas désagréable même si le film se concentre moins sur l'obsession patente de Jane et sa potentielle mythomanie que sur la comédie et le romantisme de la réalité.
D'autre part, le côté "fan de Jane Austen", s'il est pris avec humour, n'est pas insultant. Oui, Jane exagère; non, ce n'est pas une andouille décérébrée (par contre le personnage de Coollidge, j'ai un doute).
Kerri Russel est tout à fait charmante et compétente. Ses 2 prétendants sont charmants et incarnent à merveille leur archétype respectif. Le suspense est assez inexistant même si au milieu du film on se prend à douter de l'OTP final. J'en est été moi-même étonnée.
Jane Seymour excelle dans son rôle de GO psychorigide, coincée et snob: une sorte de Lady Catherine réelle.
Reste le problème du film, Jennifer Coollidge. Je l'aime bien, elle m'énerve souvent, mais je l'aime bien. Dans ce cas précis, cela part très mal avec son personnage habituel de poufiasse super riche (ici avec bon coeur) et ridicule. Mais en milieu de film, elle perd de l'importance et en fait moins. Malheureusement, elle tire le film vers le bas. Il y aussi le personnage de Ricky Whittle qui lui aussi en fait des tonnes et casse l'illusion Régence maintenue jusqu'à son arrivée.
Georgia King agit bizarrement tout au long du film mais la fin donnera une réponse logique et évidente à ce problème, je lui pardonne donc son surjeu périodique.
Au final, c'est sympathique et drôle, romantique à souhait sans être abrutissant et pour être franche, si ce package Austenlan existait, je le ferai!