Par où commencer! Etant une fan depuis l'adolescence des romans et adaptations télévisuelles de Jane Austen, et spectatrice assidue de comédies romantiques en tout genre, je dois m'avouer profondément déçue par ce film. Pourtant l'idée initiale me parlait beaucoup. Cependant cette adaptation n'a ni queue ni tête et est finalement, presque tout au long du visionnage, grotesque.
Avec un ton léger (qui normalement n'est pas sans me déplaire), ce film tourne en rond et malgré les moyens mis en avant (avec des jolis décors, des costumes parfois kitch mais plutôt cohérents, justifiant ma note de "2"), ce film est tout en longueur.
Son héroïne est totalement niaise, agaçante, et totalement inintéressante, et se laisse porter par la vie, et influencée par les autres protagonistes de ce parc d'attraction "Austenland" dans lequel elle "décide" - malgré elle en quelque sorte - de se plonger pour quelques jours, en quête de romantisme. Son personnage est en totale opposition à mon sens avec ma vision des héroïnes Austeniennes, qui sont très volontaires, audacieuses, et à la limite de l'impertinence; des femmes qui ont du chien. Et non pas cette fanfreluche de Jane (totale blasphème de porter ce prénom et d'être aussi molle et indécise, qui plus est pour une adaptation cinématographique en ''hommage'' à Jane Austen; la vraie et unique! )
Bref, j'ai vu, j'avais pourtant toutes les cartes en main pour aimer et apprécier ses 1h30 de film mais ce ne fut pas le cas! C'était à la limite du calvaire, où j'ai failli arrêter plusieurs fois de regarder! Jane Austen doit se retourner dans sa tombe.