Un film à cheval entre le documentaire, et le film (en tout cas, très atypique dans son sujet comme dans sa forme, ce qui n'en fait pas un documentaire comme les autres) ... qui nous propose un voyage. Un voyage dans un livre, dont il retrace une partie du récit. Un voyage à travers l’Europe, en passant par Londres, Prague, Paris, Anvers, Bruxelles, ...etc... Un voyage aussi à travers le siècle, puisqu'on y parle aussi de la guerre, du ghetto de Prague, de déportation.
L'errance du personnage que l'on suit -Jacques Austerlitz- tourne aussi beaucoup autour de ses deux passions : la photo et l'architecture.
Construit autour du livre de W.G. Sebald, "Austerlitz", le film en est à la fois une analyse, autant qu'une réfection plus générale sur la mémoire.... voir, une invitation au voyage ?
Pour ma part, si je l'ai trouvé peut-être un peu long, j'ai vraiment été transporté par ce film sur lequel je suis tombé complètement au hasard. J'ai apprécié la forme originale que prend le récit, la performance et la présence de Denis Lavant qui, posé, nous parle avec sa voix grave en nous regardant droit dans les yeux rajoute énormément à l'ensemble.