Autour d'une cabine par Gérard Rocher La Fête de l'Art
Deux minutes de visionnement pas plus, c'est la durée de cette oeuvre et vous découvrirez une petite histoire balnéaire réalisée en 1894 par Emile Reynaud.
Vous allez découvrir deux baigneurs qui depuis le tremplin plongent dans la mer l'un après l'autre. Un autre homme plus âgé, malgré son envie, préfère la prudence et semble renoncer à se lancer lorsqu'un jeune homme intervient en le poussant. Tout deux se retrouvent alors dans l'eau. Un couple accompagné d'un petit chien fait alors son apparition et chacun rentre dans sa cabine de bain. Un dandy arrive alors et semble très intéressé par la jeune femme alors que le chien s'agite. Après une brève discussion, cette dame entre dans sa cabine. Le dandy se met à regarder par le trou de la serrure. Le compagnon de la dame surprend l'indiscret et lui met un coup de pied aux fesses. Puis la jeune femme sort de sa cabine et part, main dans la main, avec son compagnon à la conquête de l'eau. Ils disparaissent de l'écran lorsqu'un petit bateau arrive, la voile est alors dépliée avec l'inscription annonçant la fin de la représentation.
Cet artiste très inventif, Emile Reynaud, est né en 1844. Il possédait plusieurs cordes à son arc puisqu'il était entre autre dessinateur. Ces deux qualités vont bien lui servir puisqu'il va se lancer dans la photo peinte et animée. Les images sont dessinées sur des plaques de verre reliées entre elles par de l'étoffe. Ce montage est projeté grâce à une autre invention de cet "aventurier" de l'animation: le "praxinoscope" qui permet de projeter des images animées sur une image fixe provoquée par une lanterne magique. C'est au Musée Grévin que l'inventeur va donner ses séances qui vont ravir un public ébahi.
A ce moment, nous entrons dans le monde du "théâtre optique". Quelques autres créations viennent s'ajouter au "palmarès" d' Emile Reynaud telles que "Les ateliers de la rue Rodier sont fermés" ou "Pauvre Pierrot". L'importance de la réalisation de ces très courts métrage est assez extraordinaire puisqu'elle va nous mener vers les dessins animés que nous sommes nombreux à aimer. Juste une autre précision, pour réaliser ce film d'à peine deux minutes il aura fallu réaliser 636 vignettes pour 45 mètres de pellicule.
L'intrigue est peut être un peu niaise mais tout de même il convient de juger l'invention en priorité. Pour tout ce qu'elle aura apporté cela mérite bien un dix sur dix.