Film angoissant avec un crescendo à peine perceptible, 'The Bedford Incident' mettra en haleine le spectateur pendant 102 minutes.
On y découvre un capitaine un peu caricatural mais parfaitement crédible, un coupable autant qu'une victime du poids du commandement. Un homme qui doit prendre des décisions rapides et donner des ordres clairs, bien que seul il n'en écoute pas moins son second. Il est à la fois mentor dur et péremptoire, avec un jeune enseigne (James Mac Arthur) en même temps qu'attentif lorsqu'un de ses hommes s'effondre, épuisé nerveusement.
Sydney Poitier en reporter noir provocateur, est l'oeil neuf qui permet d'introduire des explications techniques ainsi que de pousser l'analyse du personnage complexe qu'est un capitaine commandant un navire en situation critique pendant un épisode de la guerre froide (épisode qui a d'ailleurs eu lieu au moins une fois mais avec des roles inversés; le sous marin fut alors américain).
Les personnes qui auront vécu la guerre froide aurons probabalement plus tendance à trouver l'oeuvre et son dénouement crédibles et prenants.
Un Richard Widmark tourmenté entouré d'une galerie de personnages aux reliefs certains donnent un film en noir et blanc puissant dont on pourrait cependant discuter la chute.