Aux sources du Nil par SnakePlissken
Un récit biographique sur la rivalité entre deux explorateurs anglais, Richard Burton et John Hanning Speak, partis ensemble pour trouver les sources du Nil au XIXème siècle.
Burton, c'est l'explorateur romanesque, crapahutant sur tout le globe le cheveu sale, fasciné par toutes les cultures qu'il rencontre, mais attaché à la démarche scientifique.
Speak, c'est le jeune officier ambitieux et propre sur lui, passionné de chasse au fauve, méprisant les "sauvages" et prêt à tout pour connaître la gloire une fois de retour sur les terres de la Mère Patrie.
Après avoir réchappé ensemble d'événements dramatiques, les deux hommes se lient d'amitié, avant de s'affronter lors d'une grande expédition financée par la Royal Geographical Society pour trouver les sources du Nil et de se déchirer une fois de retour en Angleterre.
Le film se laisse regarder, mais il est trop académique, il manque d'âme, peut être parce que les acteurs peinent à traduire les relations complexes entre les deux hommes. Dommage.