Aux yeux de tous par BrunoP
Pour essayer de trouver de l'intérêt à un film comme "Aux yeux de tous", il faut suspendre son incrédulité pendant 1h20. Un homme, dans un bureau aux multiples écrans, essaye de comprendre qui a commis un attentat en se basant sur les caméras. Toutes. Celles de surveillance dans les lieux publics ; mais aussi celles dans les entreprises, les webcams des PCs personnels. Et tout plein d'autres supports, la plupart observés en temps réel. Bref : malgré tout le respect que j'ai envers la compétence de certains hackers, cela n'est tout bonnement pas possible, certaines de ces données ne sont pas reliées au réseau, il y a trop de données à traiter pour un seul hacker avec juste un peu de matos. Alors, oui, comme le film est entièrement basé sur ce principe, cela gène aux entournures : l'implausibilité nuit quelque peu. Mais bon, faisons fi de ces invraisemblances.
Peu à peu, notre mystérieux enquêteur - on ne voit jamais son visage - va donc détricoter tout ce qui a conduit à cet attentat. Et s'apercevoir que la réalité est toute autre que la théorie officielle... Le métrage est mlonté de manière assez nerveuse, avec quelques courses-poursuites vécues par procuration - intéressant propos, même si la musique assourdissante amenuise l'aspect immersif. Là où le film gagne son intérêt, c'est que les actes de l'enquêteur vont peu à peu influencer ceux qu'il observe. Et lui faire prendre conscience qu'il en a peut-être trop fait...
Loin d'une réflexion très poussée sur notre société marquée au fer de Big Brother, "Aux yeux de tous" se révèle donc surtout un thriller trop malin pour être crédible, un trip de pure angoisse. On appréciera le principe, tout en reconnaissant ses limites, et on attendra de voir le prochain film de Cédric Jimenez pour se prononcer plus avant sur ses qualités de réalisateur.