Pas terrible, à mes yeux du moins
Aux yeux de tous proposait une vision différente et originale, surfant sur notre présent/futur.
L'histoire parle d'un hacker dont le passe temps est d'espionner les gens, non à la manière d'un James Stewaert dans Fenêtre sur cour mais via les plus de 600 000 caméras de surveillance et les millions de webcam en France.
Et puis patatra, y a un attentat terroriste. Et le gars regarde les vidéos de surveillance, découvre le puis les coupables et suit la piste, remonte au tout. On entre alors dans un complot vu autant de fois au cinéma qu'il y a de caméras dans l'Hexagone. Tout est ultra prévisible. L'autre gros défaut est d'y afficher des acteurs qui passent d'un très mauvais jeu à carrément surjouer. En dehors de Mélanie Doutey qui s'en sort un peu mieux, enfin, y a son joli minois qui aide aussi.
Et donc la nouveauté c'est quoi ? C'est que le film est filmé entièrement avec les caméras de surveillance, ça c'est pour la vidéo et le peu de son qu'on y trouve est en général celui pris de conversations téléphoniques, fictives bien sur. Il reproduit fidèlement les mouvements d'une caméra de surveillance, de là à crier au génie hein. Il pâtit d'un gros problème de vraisemblance.
Ca ne va non plus jamais loin, en ne posant aucune réflexion. On pourrait lui concéder qu'il nous ferra réfléchir sur Big Brother, sur FB mais dans ce cas lisez 1984 ça vaudra mieux. Rien d'intéressant en dehors du concept qui lui pourrait bien changer et apporter une nouveauté bonne ou mauvaise, comme le fit Le projet Blair Witch à l'époque.
Heureusement il ne dure qu'une heure et vingt minutes. Je ne vous le recommande pas pour autant.