Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...
Cher Jean Renoir,
Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous faire part que je n'ai guère apprécié votre dernier film, La Règle du jeu.
Ce film j'en ai entendu parler à l'école de cinéma que je fréquente. Un professeur que j'estime le considérait même comme son film préféré. Si on nous en parlait c'était sur un but purement technique. Car oui, techniquement il est parfait et extrêmement bien maitrisé. L'expression formelle rejoint parfaitement le fond - paroles et jeu des acteurs.
Mon problème c'est surtout ce point, le jeu des acteurs. Oh, je comprends très bien où vous vouliez en venir. Une critique fortement caricaturée de la société. Une comédie des moeurs touchant tant la bourgeoisie que les petits domestiques. Seulement voilà, cela a beau avoir été convenu de prime abord, ça n'en ressemble pas moins à un vaudeville.
J'en suis réellement triste de devoir vous le dire mais votre film m'a profondément ennuyé par son excès vaudevillesque et ces personnages qui battent l'air de leurs mouvements de bras.
Nous serions en 2011, j'ajouterais peut-être que le film a mal vieilli mais il m'est impossible de faire autrement que simplement constater le mal que j'ai à le visionner. Je comprends parfaitement que votre analyse passe inévitablement par ce procédé, ce qui est très intelligent, je ne peux cependant regarder votre film autrement qu'au premier degré.
De par ses qualités techniques et sa critique de la société de l'époque, votre Règle du jeu peut être considéré comme un chef d'oeuvre.
Mais pour moi un film, ça se regarde, ça interroge, ça se profite. Au moins un de ces critères doit être présent, et à mes yeux je n'en décèle aucun.
Je vous prie d'agréer, tout de même, monsieur Renoir, l'expression de mes sentiments distingués.
Jean