Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ava
4.4
Ava

Film de Tate Taylor (2020)

Voir le film

Alors là, c'est très fort! Je ne peux pas croire que Jessica Chastain, qui est une actrice que j'apprécie beaucoup par ailleurs, fut le premier choix pour ce film.
Si tel est le cas, le directeur de casting devrait être licencié sur le champ et torturé sans vergogne jusqu'à ce que mort s'en suive (ou changer de métier, c'est moins brutal...)
J'ai rarement eu autant de peine pour une actrice à l'écran (vraiment), la mort de Cotillard dans le 3ème batman de "Nolife" faisait au moins rire, mais là...
En effet, Chastain ne sait pas courir et n'a visiblement jamais fait un footing de sa vie (elle privilégie des petites foulées, ne lève pas les genoux et monte ses bras inutilement et nerveusement) et serait à mon sens beaucoup plus à l'aise dans un film ayant pour sujet la danse classique que dans un thriller d'action ou d'espionnage (je voulais dire qu'elle est "gracieuse", ce n'est donc pas sexiste...)
Les figurants jouant les policiers sont presque autant gênés que le spectateur et tentent péniblement de lui faciliter la tâche en sortant à découvert et en venant la coller pour lui offrir leurs armes, en lui donnant dans les mains (au cas où cette cruche les ferait tomber en les prenant...)
Même chose lorsque la belle Jessica "maitrise" ses adversaires à mains nues, les acteurs jouant la brigade d'intervention sont obligés de pousser sur leurs jambes pour se propulser eux-mêmes, tant il est visible que la rouquine n'a absolument rien dans le cornet. C'est terrible, j'ai tellement honte...
Je crois que je n'ai jamais vu un tel ratage concernant les scènes d'action, qui n'ont de ce fait aucune crédibilité et ressemblent davantage à un ballet de danseuses étoiles qu'à un combat à mort.
Le temps qu'elle sorte un couteau de sa robe de soirée, vous pouvez prendre une douche et vous allumer un barreau de chaise, et je ne préfère même pas vous décrire la manière dont elle le lance (on dirait qu'elle balance du riz à un mariage)

Heureusement, l'actrice a lu le scénario à l'avance et sait qu'elle ne risque pas grand chose, les figurants ayant visiblement comme consigne de se jeter par terre lorsqu'elle les effleurera (un peu comme une simulation au foot...)
Ainsi, elle prend son petit air supérieur et confiant, et se ramène sans arme, en robe et talon aiguille, dans un cercle de jeu mafieux afin de mettre la pâtée à des "Goliath" armés jusqu'aux dents, et dans quel but? Tout ça pour finalement demander à la patronne à combien s'élève la dette de jeu de son ex (c'est consternant de stupidité...)
Ce film m'a appris toutefois une chose, que je n'avais pas vraiment réalisé jusqu'alors: l'importance capitale du choix de l'acteur principal (actrice ici) dans ce genre de film.
En effet, opter pour une actrice peu athlétique qui privilégie visiblement le shopping et la coloration capillaire aux activités physiques (là c'est sexiste, désolé...) est une erreur monumentale dans un film de ce registre.

Imaginez l'inverse, si les studios avaient choisi Bruce Willis au lieu de Natalie Portman dans "black swan", qu'est ce que ça aurait donné?

Cette terrible faute professionnelle de la part de la production ruine totalement la crédibilité du film, que le reste du casting ne pourra malheureusement pas sauver du naufrage, malgré les présences de Farell et Malkovitch.
D'ailleurs, ces derniers ne croient absolument pas à ce qu'ils font (et on les comprend), Farell arborant constamment un petit sourire en coin lors du combat final avec la belle (il n'a probablement jamais vu ça...)
Le scénario est bien entendu stupide mais à la limite, avec des combats convenablement chorégraphiés et un "coach sportif" valable pour montrer à Chastain comment courir, le film aurait pu rentrer dans les standards actuels du genre et égaler au moins les dernières daubes avec Charlize Theron.
Pauvre Jessica, "mes yeuuuuux pleu-rent de toi" (célèbre chanson française...)


P-S: Incroyable mais vrai! Je viens de constater que Jessica Chastain faisait partie de l'équipe de production, ce qui confirme totalement mon impression: personne ne l'aurait choisie dans ce registre, elle s'est donc choisie elle-même!

pivert94
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP pires prestations (annoté)

Créée

le 20 sept. 2020

Critique lue 1K fois

4 j'aime

9 commentaires

pivert94

Écrit par

Critique lue 1K fois

4
9

D'autres avis sur Ava

Ava
RedDragon
5

Atomic Rousse...

Depuis le 'Nikita' de Luc Besson, le rôle de tueuse à gages devient un exercice d'école presque obligatoire à Hollywood. Un schéma scénaristique balisé et codifié qui rassure les producteurs. A...

le 10 déc. 2020

13 j'aime

9

Ava
yaleker
5

Ava garde-nerfs

Ava se maîtrise en toutes circonstances. Dotée de nerfs d'acier, cette tueuse à gage reste impassible face à ses victimes (ou adversaires), face à sa famille (avec laquelle les rapports capotent),...

le 2 oct. 2020

8 j'aime

Ava
Vonsid
3

Ava pas le faire

Contient des spoilers Oui désolé, jeu de mots honteux et qui ne marchera même plus avec le titre français, mais pas grave, c'est les vacances et on a le droit de se lâcher un peu. En plus il est au...

le 22 août 2020

7 j'aime

4

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5