Before the Flood est un documentaire produit par Leonardo DiCaprio.
Il n'est ni scientifique, ni politicien, seulement acteur. Mais c'est après sa nomination par l'ONU en tant que messager de la paix pour l'écologie en 2014, qu'il s'engage dans ce documentaire.
Il nous fait clairement un compte-rendu de ce qu'il se passe actuellement sur notre planète.
En voyageant dans les 4 coins du monde, DiCaprio nous aide à réaliser l'ampleur des dégâts de la civilisation de ces dernières décennies, entre déforestation en Indonésie, fonte des glaciers au Pôle Nord, nuages de pollution à Pékin et j'en passe... Son message nous fait ressentir une véritable implication, en parlant de son rôle dans The Revenant et même de son enfance.
On y voit ses rencontres avec des politiciens comme Obama, mais aussi les présidents de certaines îles du Pacifique (Kiribati, Palau, ...), des pays qui n'ont rien demandé mais qui subissent tout ce qui se passe à l'autre bout de monde. Ce qui m'a d'ailleurs le plus marqué, c'est sa rencontre avec cette scientifique indienne qui le met au pied du mur, sans qu'il sache vraiment quoi répondre. Après comme il l'a répété, il ne connaît pas grand chose sur les problèmes du réchauffement, et c'est ce qui rend ainsi son acte très authentique.
Mais il y a aussi du positif ! Le développement des énergies renouvelables de plus en plus important, et certains procédés qui pourraient s'améliorer. On y apprend pleins de choses intéressantes comme le fait que la Suède sera bientôt (est déjà?) le premier pays au monde à ne plus du tout utiliser d'énergies fossiles. Un exemple avant toute chose...?
Ce documentaire est aussi très bien filmé, avec des paysages qui nous font passer du tout au tout : de la mer bleue turquoise qui fait rêver à des feux de forêts à perte de vue ou encore de cette même mer qui envahit et ravage des villes entières.
Je pense que Leonardo DiCaprio a eu une démarche très louable et grâce à son statut d'acteur, cela permettra peut-être de toucher un maximum de personnes.
Pour finir, je dirais qu'il est inutile de nier ou de se voiler la face, comme certaines personnes qui pensent que c'est un complot des Chinois.
Enfin bref, je termine la dessus : il ne faut pas oublier qu'on est des milliards sur cette planète, et c'est en agissant d'abord chacun, individuellement, que les choses peuvent changer.