Le jour même où sort "Arrêtez-moi" de Jean-Paul Lilienfeld (http://www.senscritique.com/film/Arretez_moi/8381056), thriller ayant pour toile de fond le thème des femmes battues, je tombe sur ce "Avant que de tout perdre".
Titre d'une grande poésie pour un film d'une force incroyable. Ce drame psychologique est taillé tel un thriller, qui de la première à la dernière minute vous empoigne, vous secoue. Les premiers pas de l'acteur Xavier Legrand derrière une caméra sont tout simplement magistraux. Trop souvent les films qui abordent de tels sujets se croient obliger de faire dans la surenchère, pour ne pas dire dans le chantage affectif. Ici le spectateur est mis dans la position de celui qui souffre, qui a peur, qui doit accompagner jusqu'au bout ces personnages purs, authentiques.
Une mise en scène et une direction d'acteurs (Léa Drucker est fantastique) grandioses, un scénario incroyablement fort malgré (et probablement grâce à) une extrême simplicité, tout est réuni pour qu'on entende très vite reparler de ce Xavier Legrand.
NB : Je souhaite tout le courage du monde à une personne qui se reconnaîtra.
Edit au 01/03/2014 : César du meilleur court-métrage de fiction in the pocket. Et en route pour les Oscars dès demain.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes On y court...ou pas, Les meilleurs films de 2012, Ok en 2012 y'a eu les JO de Londres, le décès de Neil Armstrong, l'ouragan Sandy, la réélection de Barack Obama, le dépeceur de Montréal, Sarko viré par les français, mais y'a surtout eu mon Top Films, Les chiffres ne trompent pas, je suis un mouton et Tu m'as surpris en 2012