Oui ce film est très cucul, très romantique, très fleur bleue. En cela il n'est pas très surprenant et les plus aigris d'entre vous lèveront les yeux au ciel devant certains passages... Néanmoins, pour une comédie/drame romantique, "Avant toi" parvient à nous surprendre et à se démarquer des autres romances :
- Le personnage d'Emilia Clarke est hyper attachant.
- L'histoire d'amour est plutôt belle, même si elle est trop rapidement traitée (en fait elle prend énormément de temps à s'installer dans le film, mais se termine aussi trop rapidement, mais cette fin brutale s'explique naturellement par le propos du film... )
- Le film est drôle : certaines répliques et situations sont vraiment truculentes, même si ceux qui ont vu "intouchables" seront forcément moins étonnés.
- La fin permet d'éviter de tomber dans le cliché type de ce genre de films, à savoir "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"
- Il propose des réflexions cruciales sur la construction de soi, la maladie ou la mort : elles ne sont malheureusement pas assez traitées, comme si le réalisateur ne souhaitait pas trop mettre les pieds dans le plat... "Avant toi" a donc un statut ambigu et ne parvient pas à se positionner clairement : est-ce un drame? est-ce une romance? Quel est le véritable objectif de ce film : l'amour et la mort? la maladie? ...?
PS : préparez vos mouchoirs.