Ce film bien que classique dans son genre sait tirer son épingle du jeu grâce au personnage tout e couleur de Lou, une jeune femme au sourire pétillant et aux tenues des plus farfelues. Celle ci sans grande ambition va faire la connaissance du beau Will, tétraplégique et désespéré par la vie. Elle prend alors à coeur de faire changer d'avis le jeune homme en lui redonnant goût à la vie.
Le scénario est basique, on sait que les deux protagonistes vont vivre une histoire d'amour, mais celle ci ne tombe pas dans le mièvre. De plus ce film traite un sujet encore tabou de la façon la plus vrai possible et va au bout de son idée là où de nombreux films aurait conclu cette histoire par une happy end.
Les personnages sont assez intéressant malgré quelques clichés. Je regrette cependant que comme dans la majorité des films du genre, la personne en situation de handicap ai une situation financière (très) avantageuse qui lui permet de faire toute sorte de chose. (Intouchables, un homme à la hauteur...). Concernant Louane j'ai su me reconnaître dans ce personnage atypique de par son humour douteux, sa maladresse attachante et ses looks d'un autre âge. Elle a su me faire sourire malgré le sujet sensible du film et c'est la le point fort d'Avant toi. Il ne faite pas dans le tire larme tout en restant émouvant notamment dans la dernière partie du film.
Pour conclure, Avant toi est une bonne comédie romantique et dramatique, bien que peu originale, qui reste fraîche tout en traitant un sujet d'actualité.