Pour commencer, le film de James Cameron mérite le succès qu'il a obtenu. Détrônant Titanic et devenant le plus gros succès mondial de tous les temps, Avatar donne à James Cameron un prestige unique: être le réalisateur des deux plus grand succès de l'Histoire du cinéma mondial.
La science fiction, Cameron connaît bien, et avec Avatar, il créer un monde aux possibilités infinies.Un nouveau monde avec un nouveau langage, une nouvelle culture. Le peuple Na'vi est une civilisation fascinante car elle vit en harmonie avec la nature. Une nature éblouissante, extrêmement colorée, que les Na'vi vénèrent profondément. Pour eux, elle est source de vie, de bonheur et d'épanouissement. Face à cela, ils font passer les hommes pour des barbares. L'histoire est celle de Jake Sully, un ancien marine invalide, qui doit prendre la place de son défunt jumeau dans le projet Avatar, un projet qui vise à pénétré psychiquement dans un corps génétiquement créer avec de l'ADN Na'vi et humain.
Ce qui faut dire, c'est que le scénario du film, écrit par James Cameron lui même est en béton et nous immerge au cœur de cette fantastique aventure. Par delà les dangers de la foret, Jake va rencontre la belle Neytiri, qui l'initiera aux coutumes de son peuple. Ce que notre héros va découvrir, c'est l'immensité et la beauté de Pandora. Cameron réussit à nous présenter des paysages magnifiques, indescriptibles face à une telle splendeur. La nature tient une place tellement importante dans le film qu'elle est séduisante, envoûtante pour le spectateur. Ce lien si particulier que les Na'vi ont avec la nature est très respectable, et donne au film une grande pureté. Toutes les créatures crées par Cameron pour les besoins du film sont toutes incroyables. Le cinéaste fait preuve d'une grande inventivité et rend son film encore plus grandiose qu'il ne l'est déjà.
Des scènes de batailles épiques, très bien orchestrées, poussent le film au rand supérieur. Ce n'est pas un unique film de science fiction, cela va beaucoup plus loin. Des sentiments, de l'honneur, du courage, et une quête d'identité, c'est que propose Avatar. Une aventure unique qui vaut le détour. Plus qu'une simple aventure, c'est une expérience visuelle qui nous est offert. Tous les décors sont somptueux, les couleurs, les animaux, James Cameron nous en met plein la vue, de toutes les manières possible.
Aucun film ne serait bon sans un casting performant. Pour les besoins d'Avatar, Cameron fait appel à l'australien Sam Worthington et à la fatale Zoé Saldana. Entre les deux le courant passe et l'alchimie se fait sentir. C'est très agréable de voir un couple d'acteur s'entendre si bien, et cela fait un atout supplémentaire. Ces deux personnages se complètent, s'enseignent des choses mutuellement et une grande histoire d'amour naît entre eux. Une alliance réussie par le réalisateur qui rend Avatar profond et sensible. A leurs côtés, la ravissante Sigourney Weaver incarne le Dr Grace Augustine, à l'origine du projet avatar. Un personnage doux, sensible, aux convictions pacifistes et d'une très grande humanité. Michelle Rodriguez est aussi de la partie et face à eux, Stephen Lang campe le vilain de l'histoire. Un casting solide qui accroît le potentiel du film.
Un potentiel qui sera exploité avec les deux prochains volets que James Cameron prépare actuellement. Deux suites très attendues qui s'annoncent exceptionnelles si l'on en croit les propos de Weaver à ce sujet. Prévu pour 2015 et 2016, l'aventure Avatar ne fait que commencer.