Pourquoi ce film s'est retrouvé en tête de mon Top 10
J'ai revu Avatar hier soir, pour la première fois en version extended (avec 16mn supplémentaires) et je me suis repris une claque digne de celle que j'avais prise au cinéma à sa sortie (et pourtant mon écran est un poil plus petit et sans 3D)
Et même mieux: ces scènes supplémentaires apportent réellement un plus au film, principalement celles du début, sur Terre, centrées sur Jake Sully, qui permettent de bien mieux approcher son personnage et créent l'empathie qui manquait quelque peu à la version originale trop rapide dans son introduction du héros.
Je ne puis définitivement plus accepter ces critiques faciles à l'encontre du scénario, caricaturé par ses détracteurs. Pour reprendre ces allégations concernant le pitch, le résumant à un remake de Pocahontas, j'ai envie de dire que, d'une part Pocahontas c'est pas ridicule comme histoire, et au-delà de la romance c'est même plutôt dur, d'autre part si Avatar c'est Pocahontas... ben c'est Pocahontas IN SPACE (comme dirait Machete) et donc rien que pour ça ça vaudrait le coup!
Mais Avatar n'est pas un remake en prises de vues réelles d'un beau film d'animation, Avatar a son identité propre, avec ses références, évidemment, comme toute oeuvre, (Pocahontas peut-être ou les tribus Amérindiennes plus généralement (et Africaines si je puis me permettre) pour les Na'vis, Le Cycle de Mars, d'Edgar Rice Burroughs (qui a donné John Carter au cinéma pour ceux qui ne remettraient pas) pour les créatures à 6 pattes...) Mais ces références ne viennent jamais court-circuiter le film, elles n'empêchent aucunement l'immersion dans cet univers chamaré, qui s'illumine la nuit, d'une incroyable beauté, sauvage et attirant, dangereux et onirique. Ce film est un chef d'oeuvre tant par la forme (ce que personne n'a heureusement jamais nié) que par le fond, car, au-delà d'une base scénaristique simple, vient se greffer une écriture des personnages qui confère un attachement réel aux protagonistes.
Bref, que reprocher à un film si dense, si entrainant, si exaltant, si bluffant? Personnellement quasiment rien, si ce n'est qu'on aurait encore pu y passer 1h de plus à developper certains pans de l'histoire, ou même simplement pour rester plus longtemps sur Pandora.