Alors je l'ai vu une première fois en 3D au moment de sa sortie, j'avais trouvé ça sympathique et plutôt joli malgré une 3D totalement inutile et mal gérée. Puis par un concours de circonstances, je l'ai vu une deuxième fois une semaine et demi plus tard, toujours en 3D, et là je me suis ennuyé ferme et... je sais pas comment l'exprimer, ça m'a laissé une mauvaise sensation, j'étais presque en colère contre le film d'avoir eu à le revoir.
Un an plus tard, le film passe sur Canal+ à un période où j'ai cette chaîne, je l'enregistre donc pour le regarder tranquillement peu après, histoire de voir si mon avis a évolué et surtout de voir si ce n'est pas juste la 3D agressive et superfétatoire qui m'avait mis dans cet état. Constat ? J'ai lancé le visionnage avec en tête de me refaire un avis, donc esprit ouvert à 200%, prêt à tout.
Légèrement plus agréable à regarder que dans mes souvenirs (blame it on 3D), mais j'ai remarqué certaines choses qui ne me plaisent pas et qui, pour moi, retirent toute sa crédibilité au film et à James Cameron : les Na'vis sont traités comme des sauvages, pas par l'armée, non, par Cameron. Les seules émotions qu'ils sont autorisés à ressentir sont la colère, la tristesse et la peur, comme des animaux. Je ne sais pas si c'est significatif mais toutes les femmes meurent quasiment, à part la copine du héros, mais elle perd plusieurs combats elle, genre elle a un dragon, il meurt à sa place, elle est à pieds, elle se fait encercler, elle a une nouvelle monture, elle meurt. Tout les personnages féminins semblent être des incapables, après c'est peut être pas voulu, je ne fais que le remarquer.
Au niveau de la forme, rien de bien intéressant, à part une très bonne utilisation du motion capture. Les animaux ont tous pas de poils et 2 pattes en plus, les plantes brillent toutes la nuit, la 3D était dégueulasse, certaines couleurs le sont encore en 2D. Visuellement, un point positif assez rare, la caméra n'est pas trop énervée et ne rend pas épileptique. Mais il n'y a aucune révolution dans tout ça.
Voilà, je retiendrais certaines scènes d'action pas trop mal (même si toute la partie "Jake devient l'un des leurs" ressemble à une liste d'idées de James Cameron genre "on pourrait montrer à quoi sert la tresse puis après on montre les différentes montures, ensuite [etc] et on fait jamais de transition !"), peu d'idées visuelles, voilà pour la forme, et je tenterais d'oublier le fond.