Bon, il est temps de se lancer. Le film est excessivement mauvais. Sur tout les niveaux. Sauf visuellement parfois (oui, seulement parfois). Et là je vois principalement 2 aspects à aborder : la partie adaptation et la partie cinématographique, par laquelle je vais commencer.
D'un point de vue cinématographique donc, comment le film se présente-t'il ? On pouvait s'attendre à un film classique de superhéros, un peu trop d'action et décérébré histoire de faire passer la pilule facilement à défaut de prendre le moindre risque (encore que dorénavant, ne pas prendre de risque en est un...). On se retrouve avec deux demis films. Le premier sur un génie et son copain et ils rencontrent des gens. 45 minutes pour nous présenter les personnages et nous faire comprendre qui est qui, c'est un peu abusé, j'irais même jusqu'à dire "nous prendre pour des cons" mais je suis poli. Il faut attendre la seconde moitié pour qu'il se passe un truc, mais forcément il y a tout un film à caser en 45 minutes donc ça va vite, c'est bâclé et de plus en plus moche. Mais dans l'ensemble les personnages n'ont pas la moindre alchimie, même les "meilleurs amis" ou les frère et sœur, on ne ressent rien pour eux, et eux non plus. On pourra aussi dénoter un manque total de créativité, beaucoup a été pompé dans Man of Steel et The Dark Knight : plans, lumière, couleurs, thème, costumes, DA, ambiance... Cet aspect dark très à la mode, même correctement amené est malheureusement totalement hors-sujet ici, tant le ton n'y est pas. Par exemple, un moment où il aurait été facile de nous faire avoir un chouia d'empathie pour Suzanne Storm c'est quand elle se met à se concentrer pour résoudre un problème et qu'elle a sa musique, il aurait été agréable de l'entendre comme de son point de vue à elle, un peu de son diégétique quoi, pour le style. Mais non. Tout les plans sont hyper convenus, et comme la partie artistique a été confiée au Blu-Ray de Man of Steel, on a une légère impression de déjà-vu.
D'un point de vue adaptation c'est presque pire. Non, c'est pire. Les Storm en afro-américains, je n'ai rien contre dans le fond, mais changer un élément majeur sans raison (car oui, cela n'apporte rien, question de quota j'imagine... Vivement le prochain reboot avec Johnny en black, Red en caucasien, Suzy en asiatique et Ben en latino) ça me froisse toujours. Les 4F engagés par l'armée ? On ne pourrait pas être plus éloignés de l'esprit de la licence, et puis ce ressort scénaristique est tellement éculé qu'il devrait être interdit à moins d'avoir une super idée derrière. Doom en blogueur frustré qui joue à GTA avec un proto-Google Glass ? A ce moment le niveau de ridicule était tellement haut que j'ai failli râler à haute voix dans la salle. La rivalité Doom/Red ramenée à une rivalité amoureuse n'aide pas à pardonner, sans parler de son masque en plastique fondu avec des lignes vertes fluo qui bougent (c'est Ryan Reynolds qui a du lui donner l'idée). Les acteurs ne sont pas détestables, ni foncièrement mauvais mais le casting lui, oui. Jamie Bell aurait éventuellement pu être un Peter Parker intéressant, mais un Ben Grimm ? Putain non ! et sa voix ! (enfin, son doublage, enfin, celui de la Chose). La Chose sonne comme un ado qui mue à travers une boite de Pringles vide. Le reste du casting, à part le mec qui fait Franklin Storm, je pourrais les croiser dans la rue sans m'en rendre compte, c'est dire à quel point le résultat est bourré de charisme. Les combats ne sont pas crédibles. Doom fait exploser littéralement tout les gens qu'il rencontre, sauf les 4F, non, eux il leur envoie des cailloux. Et à la fin, tout le monde s'installe PAS dans le Baxter Building, centre de gravité de l'équipe et à l'image environ 4 minutes, intérieur compris.
Aisément un des plus mauvais films de superhéros depuis bien longtemps.