Dans les grandes lignes, j'ai à peu prés aimé tous les aspects du film, dont j'aurais du mal à dire sérieusement du mal, en dépit de mon appréhension instinctive envers tout ce qui a trop de succès auprès des foules.
Visuellement, c'est simplement excellent, autant techniquement qu'esthétiquement, et pourtant, sur ce dernier aspect, j'étais loin d'être convaincu en entrant, pour en avoir vu un trailer, quelques photos et le jeu. Le design est très soigné, autant côté Alien qu'humain.
Côté Navi, une chouette palette de bleus et de violets, une faune colorée et plein de lumières enchanteresses à la Zangar, de jour comme de nuit, des panoramas de ouf-malade dans la zone des îles flottantes 'à la Wow'.
Chez les humains, de la ferraille à l'ancienne et de bonnes grosses pétoires à balles qui font des trous, pas ces petits lasers de fiottes à la Star Wars Trek. + De gros Mech-warriors des famille, assez lourds et massifs pour faire frémir tout fan de Lost Planet, d'énormes vaisseaux truffés de missiles et de fureur, avec des designs imposants, agressifs, anguleux, tout à fait dans l'esprit Aliens, et des intérieurs fourmillant de coursives étroites, sublimés par la profondeur que leur donne la techno 3D exploitée par le film.
La '3D/relief' est exploitée sans excès. Il y a pas des trucs qui sortent de l'écrans à longueur de temps, d'effets sur-abusés, ou de profondeurs forcées. C'est assez subtile pour qu'on l'oublie, assez bluffant pour qu'on s'en souvienne et je l'ai ressenti comme un réel apport pour l'immersion, d'autant que le film a clairement été filmé dans ce sens, dans les moindres détails de son story board.
Au-delà de la techno, j'ai trouvé la réalisation au moins aussi maitrisée que dans les derniers films de Cameron. Les cadrages sont recherchés, les scènes d'action lisibles, les slow-mo parcimonieux et efficaces et il sait prendre son temps pour poser l'univers, faire varier le rythme et impliquer son public, malgré des rebondissements convenus.
C'est à peu prés tout le mal que je dirai du scénario, d'ailleurs, puisqu'en dehors de sa construction narrative sans surprise (classique récit d'initiation et de retournement de veste qui évoque quelques trucs Indiens-américains connus, comme ça a été copieusement répété), j'ai trouvé l'histoire assez chouette pour me tenir en haleine pendant les deux heures quarante, sans un début de lassitude.
Je ne suis pas un grand fans de récits initiatiques (j'avais un peu somnolé pendant la première moitié de Batman Begins) et encore moins d'histoires d'amour mais j'ai trouvé ça très plaisant, et rondement mené, dans le cas présent. Par ailleurs, tout ce qui tourne autour des Avatars et des possessions de corps m'a semblé original et bien traité.
Certains traits sont grossis, certains persos en font des tonnes (le Colonel dans sa caricature de gros Marine bourrin, mais c'est presque du clin d'oeil à Aliens, comme Sigourney, la mention de "La compagnie", le pseudo-"Burk" ...etc) mais dans l'ensemble, c'est assez bien interprété pour faire passer la pilule sans douleur.
Maintenant, j'attends avec impatience de voir ce qu'il fera de Battle Angel, si c'est toujours au programme : l'adaptation du manga Gunm, qui m'est très cher <3