Ah, on aborde du sensible, du récent, du solide, du gros sous, du nouveau maître de la 3D. Mais qu'importe, j'en veux à James à MORT ! Il a commis quelques erreurs impardonnables.
Voilà un gars qui est plein d'idées originales (oui, il y a un peu du Luc Besson chez lui aussi, mais à une autre échelle): il a quand même commencé sa carrière sur du Piranha 2 ! Et ça, ça pose un bonhomme !
Après cette entrée en matière glorieuse, il a écrit le scénar de Rambo 2. Pour situer l'exploit, précisons que MÊME ceux qui aiment Rambo trouvent qu'il s'agit d'une bouse ! Voilà qui ne manque pas d'impressionner.
En pleine bourre, notre James se dit que ce serait quand même con de s'arrêter en si bon chemin, et il commet alors Aliens (Alien 2, pour les béotiens). Et c'est là qu'on entre de plein pied dans le sacrilège. Il détourne alors tout ce qui faisait du premier du nom un chef d'œuvre en caca mou.
Le premier est un film essentiel dans l'histoire de la science-fiction en montrant pour la première fois des personnages en tee-shirts prenant leur petit-dej, de simples membres d'équipages confrontés à quelque chose qui le dépasse. James Cameron nous sert un commando armé jusqu'au coudes des plus banals. Le premier est un huis-clos sombre et tendu ? Cameron transforme ça en un truc bourrin et bavard. Le premier présente une bestiole indestructible et unique ? Bess...euh Cameron la transforme en une armée qui se descend au flingue à coup de 12... etc, etc etc...
Comment, entre Piranha 2, Rambo 2, Alien 2 et Terminator 2, James Cameron est-t-il parvenu à réaliser un Terminator 1 reste un mystère total. Aimable scénar recyclant n'importe quel œuvre SF publiée depuis 1950, ce film sympathique aurait pourtant mérité l'oubli poli.
Oui mais voilà, James a fait son inévitable 2, et ses effets spéciaux ont marqués leur époque. Et là, la machine folle est lancée, rien ne peu plus empêcher Cameron de nuire.
Abyss ? E.T. dans l'eau avec UN effet sympa. Le reste se noie dans le ridicule le plus constant.
True Lies ? Tiens, ce n'est pas un « 2 », c'est juste un remake d'un film de Claude Zidi.
Titanic ? Putain mais faut attendre deux heures et demi de guimauve gluante avant de voir une demi-heure spectaculaire. Mais le cinoche ne doit-il être que ça ? De l'effet spécial ?
Et donc Avatar. Techniquement... quasi parfait. C'est vrai, de très belles scènes, très spectaculaires, très jolies couleurs, tout ça tout ça.
Mais comment qualifier l'ensemble de cette œuvre, c'est-à-dire le film avec toutes ses composantes ?
Scénario qui tient sur un post-it, cela a été écrit souvent. Personnages à la psychologie bessonienne (Neytiri, on dirait pas une djeunes de banlieue avec ses sujets de colères très humaines ?), méchants manichéens, gentils très gentils avec des vraies valeurs... Musique ultra pesante dont le mauvais goût rassure tant il est raccord à l'ensemble.
L'ensemble laisse une arrière-goût hyper sucré dont il est difficile de se défaire même après un Alka Seltzer et deux brossages de dents.
Bref. Ne jamais dépasser deux visionnages (ce que j'ai du faire pour des raisons familiales)