Dieu est de retour avec son nouveau chef d'oeuvre
(Critique écrite le 16 décembre 2009)
ENORME !!!!!!! les mots me manquent pour décrire Avatar, Cameron repousse les limites de l'imaginable encore plus loin qu'on aurait pu l'espérer, quelques extraits 2D m'avait un peu refroidi mais la en 3D c'est bluffant et largement supérieur, c'était ma grande 1ère en 3D et je suis totalement conquis, la 3D d'Avatar est une 3D "intelligente" qui nous permet une immersion sans précédent, la ou d'autres films en 3D se contentent de nous balancer quelques objets a la tronche mais ne sont jamais a 100% 3D.
Avatar est donc un subtil mélange du Seigneur des Anneaux pour son coté épique et surtout pour certaine scène "marquante", et un mélange aussi de Titanic pour l'histoire amoureuse qui cette fois passe un peu au second plan de l'histoire contrairement a ce dernier.
On pouvait craindre du coté de la BO de James Horner, beaucoup disent que depuis celle de Titanic il a du mal a se renouveler, bon ok certaines musiques ressemblent un petit peu a la BO de Titanic mais bordel c'est MAGNIFIQUE et ça sert a merveille les diverses scènes qu'elles soient épique ou triste.
Cameron nous promettait un photo-réalisme jamais vu auparavant, qu'en est il donc? Et bah ils ne nous avait pas mentis, oubliez Gollum et King Kong les précédentes référence du genre, place a Jake Sully et son Avatar qui atteignent une perfection jamais atteinte, si les 1ères minutes nous paraissent bizarre on finit par "adopter" leur tetes "d'aliens bleu bizarre" et c'est la qu'on en prend plein les yeux ! Pour conclure : Difficile de décrire ma vision d'Avatar, j'ai juste été bluffé et émerveillé devant tant de démesure de la part de Cameron, certaines scènes m'ont mise les larmes aux yeux ! J'irai le revoir plusieurs fois a coup sur.