Pour la technique surtout....
Terriblement bien foutu techniquement. Les Na'Vis sont plus que crédibles. Ils paraissent réels. Souvent, avec des persos non réels, numérisés, il manque quelque chose (cf. certains persos de la nouvelle trilogie de Star Wars), ils manquent de « consistance », un peu comme si, en imaginant qu'on peut les toucher, on passerait au travers. Vous voyez ce que je veux dire ?
Eh bien là, c'est différents, ils sont "consistants". Alors certes, ce n'est pas la même technique que ceux de SW, totalement numérisés. Là, c'est de la motion capture, le comédien avec plein de capteurs sur lui. Forcément, c'est plus consistant.
Les décors sont magnifiques, la planète est très réussie techniquement et bien imaginée visuellement. Il y a des artistes, vraiment...
Maintenant, sur le plan de l'histoire... bon, c'est sympa mais c'est prévisible. C'est terrible, à force de lire des livres, des fics, et d'écrire un peu, je décortique des points de détails qui me font illico penser à ce qui se passera après dans l'histoire. Quand les ficelles sont grosses, c'est facile et c'est malheureusement un peu le cas dans ce film.
Le gros exemple, c'est quand le héros, quand il a pu monter la première bestiole (désolée, je ne me souviens plus du nom), découvre l'autre espèce de gros dragon et que la fille lui dit que celui qui le grimperait serait un héros et nanani et nanana... Bon ben forcément, là, quand tu vois ça, tu sais qu'il va y arriver (ben oui, sinon ça n'aurait pas été mentionné dans le film. Parce que dans la vraie vie, tu vois un truc, même un truc détail à la con, t'es pas sûr de le revoir plus tard dans ta vie à toi... mais dans un film, si quelque chose est montré, surtout si c'est un gros plan insistant, c'est automatique que tu vas le revoir après) Et c'est ça que j'appelle des grosses ficelles, car là, à d'autres reprises aussi, tu as des plans, des insistances sur des trucs que tu sais d'emblée que ça servira après.
Bon sang, c'est possible d'être subtil ! Regardez ce qu'a pu faire l'auteur de Harry Potter qui a mis des détails insignifiants dans les premiers tomes et qui dans les suivants, se sont révélés capitaux...
Enfin, en gros, l'histoire est sympa mais manque de subtilités : on sait ce qui va se passer par la suite et quand même, quelque part, c'est dommage. Parce que oui, on sait que le héros du clan qui est un peu ennemi au départ va prêter allégeance au héros, que celui-ci va réussir à mener le peuple, etc, etc.
En fait, juste après le film, quand je suis retournée à ma voiture, j'étais sur le coup de l'émotion visuelle, sur le coup de l'émotion qu'amène malgré tout l'histoire mais avec le recul, après... Ben, j'ai vu le film quoi ! J'ai trouvé ça bien fait et tout mais plus rien de « fort » ne me reste. Alors oui bon, c'est quand même pas toujours qu'un film me laisse des trucs comme ça, mais quand ça arrive c'est chouette. Et j'aurais aimé que ce film me fasse cet effet, un peu l'effet « claque à la Star Wars » quand je suis tombée amoureuse de ces films il y plus de 17 ans... (alors qu'on m'avait dit que c'était un peu ça pour Avatar)
Alors je me suis fait une raison, ce ne sera pas pour ce film. Il mérite son succès, il est techniquement parfait, mais il manque le « 2ème effet kiss cool » pour moi, le petit plus qui fait toute la différence.
Alors bon, si James Cameron me demandait ce que c'est ce « petit plus », je ne saurais quoi lui répondre, c'est pas quelque chose de précis, mais ça manque