Oui, je jure, Thérèse ! :D
Alors, l'histoire reprend effectivement des thématiques déjà abordées dans d'autres films, ça ne l'empêche pas d'en faire un traitement de qualité (j'ai pensé à l'arbre de vie de Kaena mais même si j'ai de l'affection pour ce film, il ne fait pas le poids face à Avatar ^^). Les personnages sont attachants, Neytiri ou Grace, par ex. (j'ai eu plusieurs fois la p'tite larmichette), l'action est excellente, la réalisation est assez énorme (l'animation des persos, les visages, très, très expressifs et je n'ai pas vu un classique des persos 3D trop synthétiques, des persos qui ne savent pas quoi faire de leurs mains, avec leurs doigts trop raides) et artistiquement, j'ai trouvé ça assez sublime (la faune et la flore...). On peut, par contre, noter une démarche de "cheval" perfectible (mais meilleure que dans Shrek/Beowulf ;)) et la 1ère course-poursuite qui faisait mal à la tête car assez illisible (en 3D, car dans la BA, elle passait tout seul).
La 3D, parlons-en : j'avoue avoir vu un gouffre entre tous ceux que j'avais vu avant et celui-là ! Pas de tentatives de simplement t'envoyer des trucs à la gueule : pour la 1ère fois, j'ai senti la profondeur de champs, une progression dans la perception de la 3D à mesure qu'on regarde vers le fond, et pas des éléments 3D un peu "plaqués" à différentes distances (qui donnait un p'tit côté "faux décors de théâtre").
Toutes les qualités du film ne tiennent pas dans cet aspect des choses mais au ciné, ça rend drôlement bien, en tout cas (et, pour une fois, au bout d'un moment, je n'étais plus dans l'observation un peu distante d'un film 3D mais vraiment immergé dedans, sans y penser d'avantage).