épisode filler
Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...
Par
le 20 déc. 2022
224 j'aime
47
Je n'avais pas été très enthousiasmée par le premier Avatar mais je lui reconnaissais des qualités formelles plombées par un scénario d'une indigence assez crasse mais qui se tenait (une histoire simple c'est bien mais la c'était vraiment trop basique à mon goût sans quelques épices pour relever le goût mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde. Ce n'était cependant pas irregardable).
J'ai donc vu ce second opus sans enthousiasme mais prête à lui laisser sa chance.
Et les trous de scénario sont tellement importants qu'ils pourrissent le premier film!
Visuellement c'est magnifique, mais ce sont des images de synthèse et j'avoue que les images générées par ordinateur me laissent de glace. Mais c'est beau et bien fait. La 3D est parfois un peu chancelante mais de bonne facture.
Les acteurs font un boulot convainquant mais sans plus et puis voilà.
C'est vraiment le scénario qui pêche gravement. Les décisions des uns et des autres n'ont pas de sens et personne ne s'écoute un tant soit peu, prolongeant les malentendus et dissensions de façon factice et ainsi la durée du film (c'est long mais c'est long!). Pour un peuple dont on nous vente l'écoute depuis 2 films, c'est tout de même embêtant.
Mais mon problème le plus important est le piétinage enthousiaste des éléments fondamentaux du premier film!
Attention spoiler!
Dans le premier opus, Jake est amené sur Pandora pour prendre la place de son frère jumeau car il est le seul à pouvoir piloter son avatar parce qu'ils ont le même ADN. En effet, les avatars sont un mélange de l'ADN Na'vi et de l'ADN humain et l'humain en question doit être vivant pour piloter ledit avatar. Jake devient un cas spécial grace au pouvoir collectif des Na'vi et de l'arbre sacré (c'est déjà tiré par les cheveux mais passons).
Donc, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Quaritch et son commando ont fait une sauvegarde de leurs souvenirs et de leur personnalité avant de quitter la terre (ou même après arrivés sur Pandora d'ailleurs) puisque de toute façon il faut un pilote vivant pour l'avatar! Et ce n'est pas une sauvegarde au cas où pour autre chose puisqu'il y a une video d'accompagnement!!!!
Cela annule totalement la raison de la présence de Jake sur Pandora! Et la mort d'Augustine! S'ils ont fait des sauvegardes, ils pouvaient la réimplanter dans son avatar pendant qu'elle était enceinte ! Comment d'ailleurs un corps mort porte-t-il une grossesse à terme? C'est de la science fiction pas de la magie! (et en plus je sens un coup type midichloriens pour l'origine de la gamine ... sans commentaire)
Sans oublier que cette histoire d'avatar de Na'Vi/humain est aussi remise en question par la présence d'enfants! Comment une créature avec un ADN composite (donc artificiel) de 2 races a pu se reproduire avec un être à l'adn différent (100% Na'vi)? Je n'arrive pas à comprendre!
Rajoutez à tout cela que, au bout du compte, l'histoire est exactement la même sauf qu'au lieu de se passer dans les arbres, elle se passe dans l'eau avec un nouveau bestiaire, et que le parcours de Jake est le même également! Il va se battre! C'était la conclusion du premier, sur la même image en plus! Bon sang quoi, un effort serait le bienvenu!
Tout ne peux pas reposer sur les effets spéciaux ...
Sans oublier les poncifs fatigués tels que "tu n'es pas mon frère" dit le jeune homme au caractère ombrageux à son frère ainé dans un moment de colère ! Le compte à rebours de la mort du personnage a commencé! Top chrono! Aucun suspense, nada!
Petites notes supplémentaires, le personnage de Spyder n'est qu'un outil pour maintenir Quaritch en vie, il ne sert à rien d'autre.
Le film est également très long de manière assez factice avec des scènes qui s'étirent en longueur sans vrai raison comme celle de la chasse à la baleine (désolée, je n'ai retenu aucun noms, aucunes espèces).
Quand je pense qu'on aurait pu avoir 3 heures sur la vie de Jake et Neytiri, leur vie, comment lui s'adapte et elle aussi, leurs enfants (quelle que soit la façon dont ils sont possibles), leur différence parce qu'avec un père qui n'est pas autochtone! Ca c'était intéressant! Explorer Pandora, découvrir d'autres tribus! Et à la fin les humains arrivent. Cliffhanger! Au moins on aurait passé du temps avec les gamins, rencontrés les personnage et compris leurs liens face à l'adversité! Bon sang de bois que c'est énervant!
Je parie que le 3 présentera un peuple du désert, le 4 un peuple des glaces et le 5 sera le grand combat pour Pandora avec les mêmes et on recommence.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films que je ne verrai pas, Les meilleurs films avec Sigourney Weaver, Les meilleurs films avec Kate Winslet, Les meilleurs films avec Sam Worthington et Si vous voulez mon avis ...
Créée
le 12 janv. 2023
Critique lue 111 fois
9 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau
Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...
Par
le 20 déc. 2022
224 j'aime
47
13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...
Par
le 20 déc. 2022
196 j'aime
15
Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...
le 18 déc. 2022
166 j'aime
20
Du même critique
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...
Par
le 10 déc. 2019
34 j'aime
1
Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...
Par
le 20 juil. 2022
31 j'aime
5