Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bon, on va évacuer directement le bon de ce film :

- C'est trop beau! La réalisation des scènes dans l'eau, les effets spéciaux, la 3D tout est magnifique. Oui James maîtrise sa réal, ses techniques pour nous en foutre plein la tronche. Avatar 2 est tout simplement le meilleur film 3D sorti à ce jour (et en même temps c pas compliqué vu que depuis quelques années la 3D n'existe plus au ciné).

- Tous les plans sont très lisible, que ce soit dans l'eau, lors de la pêche, ou lors des scènes d'action, pas de shaky-caméras ou autre cut rapide, cela fait plaisir d'enfin tout comprendre ce qu'il se passe à l'écran.

- L'esprit du film et le message écologique qui en ressort.

- C'est très contemplatif et on a envie de rester un peu plus longtemps sous l'eau avec les Navis.


Par contre, James, quand tu craches sur Marvel, essaye quand même de ne pas faire exactement la même chose qu'eux. Car c'est bien beau ta technologie supérieure à tout le monde mais si c'est pour nous pondre une histoire bateau, reprenant tous les poncifs du genre, et surtout bourré d'incohérences ne vient pas critiquer les autres. Et fais exister tes personnages bordel!

Attention Spoiler :


Sully est passé de protecteur des Navis à uniquement protecteur de sa famille, il se barre au milieu du film sur un prétexte incohérent, laissant là son peuple adoptif sans défense. What? Et surtout, en temps que narrateur principal du récit, il n'en est pas du tout le héros, laissant sa place à son fils cadet et à sa fille adoptive, balourdant des phrases n'ayant aucun sens surtout lorsque ses actions contredisent ce qu'il raconte à l'écran : genre à la fin, il dit que sa place est parmi les Navis de l'eau alors qu'on le voit annoncé au chef sa décision de partir, et que c'est le chef qui le retient..

Neytiri est totalement inexistante à part pour s'opposer, rapidement, à Sully ou tirer des flèches quand il le faut..

Kiri est probablement le seul perso qui est suffisamment développé dans le film, on sent qu'elle est/sera au centre des intrigues dans le futur, avec un statut d'élue qui émerge au fur et à mesure du film.

Quarrich aurait pû être un perso intéressant si on avait senti une évolution vis à vis de son fils, mais non il reste le militaire qui veut se venger du premier épisode.

Lo'ak est le seul enfant Sully a être un tout petit exploité (son amitié avec le Tulkun) mais le reste des enfants est inexistant.

Les humains qui sont restés pour aider les Navis après le départ des autres sont à peine cités ou vus dans ce film..

Et pour finir, Spider le mal-aimé. On nous dit au début qu'il fait partie intégrante de la famille Sully, un peu l'humain adopté qui vit parmi les Navis. Du moment où il est capturé, aucun Sully (à part Kiri une fois) ne l'évoquera ou se demandera si il va bien ou si il faudrait aller le libérer : personne en a rien à foutre! Je ne lui en aurais même pas voulu si il était parti avec son "père" à la fin.

D'autres personnages apparaissent au milieu du film, du style le scientifique qui rechigne à chasser les Tulkuns, qui pouvaient être intéressants mais aucun n'exploité correctement. Ils sont juste là pour transcrire les "messages" de Cameron sur l'industrie, l'écologie, la chasse..

En trois heures, on aurait pu avoir une histoire bien pensée, cohérente et qui exploite au mieux les personnages. Non Cameron préfère nous montrer ce qu'il sait faire techniquement et nous marteler ses penchants écologiques.


Alors oui au final j'ai plutôt passé un bon moment, c'est un film très familial mais j'aurais aimé plus de profondeur et des personnages plus travaillés.

Et quitte à ce que des grands réalisateurs parlent des films Marvels comme des attractions, j'espère qu'ils auront l'honnêteté de dire à Cameron qu'il a fait pareil (en mieux certes..).

Djellal
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films à voir en 3D

Créée

le 19 déc. 2022

Critique lue 17 fois

2 j'aime

Djellal

Écrit par

Critique lue 17 fois

2

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

227 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20

Du même critique

Shrek 4 - Il était une fin
Djellal
6

Bye Shrek!

Et bon débarras! Nan j'rigole! Ce 4eme épisode m'a presque réconcilié avec la franchise! J'ai retrouvé certains aspects des deux premiers épisodes (les meilleurs à mon avis), sans pour autant...

le 5 juil. 2010

16 j'aime

6

Vampire Diaries
Djellal
5

Le True Blood du pauvre

Encore une série de Vampire! Bouh, après Twilight le soap aux vampires qui brillent au soleil (j'en ai encore le fou rire tellement j'ai jamais rien de vu d'aussi ridicule), voici le Journal Intime...

le 8 juin 2010

15 j'aime

2

Le Chalet
Djellal
3

Critique de Le Chalet par Djellal

Bon ok, de prime abord une série française sur la base du thriller ça pouvait être bancale mais j'aime me faire mal.Le Chalet, c'est l'histoire d'une bande de jeunes trentenaires qui se retrouvent au...

le 17 janv. 2023

8 j'aime

2