Avatar est un film critiqué, et ce depuis toujours, a cause de son scénario jugé “assez banal” par le grand public. James Cameron avait une idée précise de ce qu’il voulait montrer, il avait un plan, il l’a écrit assez simplement afin de le rendre grand et de le rendre complexe et spectaculaire à l’écran. Avatar est souvent comparé à Pocahontas ou un grand nombre d’histoires d’amour mêlée à la colonisation avec une touche personnelle des autres réalisateurs, écrivains etc…
Et bien oui, la base de l’histoire d’Avatar est simple, mais ce n’est pas la première fois que James Cameron crée un film inoubliable avec une histoire très basique. Par exemple Titanic, le film que tout le monde connaît, vu ou pas, ce film est au centre de la pop culture depuis bien longtemps. L’histoire ne nous prend pas de court, tout est attendu, ce fait est historique et la fin irrémédiable, pourtant, beaucoup de spectateurs pleurent encore, 20 ans après.
James Cameron arrive a susciter des émotions chez le spectateur grâce au rendu spectaculaire de son idée, à la manière dont il creuse l’histoire tout le long de ses œuvres. Donc oui, devant Avatar: La voie de l’eau, on sourit, on pleure et on a des frissons face à la beauté de ce que l’on voit, au talent de James Cameron et des acteurs ainsi que du grand monde ayant participé à la production de cette révolution du cinéma.
Il y a 13 ans, on a découvert Pandora et le message écologique derrière sa création, maintenant on redécouvre Pandora et on poursuit ce si beau message. Beaucoup se sont exprimé sur le fait que Pandora avait déjà était vu et que nous n’avions pas besoin d’une suite, mais en réalité, nous n’avons absolument rien vu.

Ce sequel est basé sur la famille, plus précisément celle que Jake Sully a fondé avec Neytiri, le film est donc consacré à ça. Les enfants deviennent le sujet principal du film et les parents sont moins mis en lumière. Ce fait à suscité des critiques car la base de l’histoire c’était Jake et Neytiri, mais finalement, si le film aurait reposé sur les parents comme dans le premier film, cette suite n’aurait-elle pas été jugée trop répétitive ? Je pense que si.

Avatar: La Voie de l’Eau nous immerge dans un nouveau clans Na’vi, une nouvelle culture ainsi que de nouveaux paysages incroyables.
Nous passons donc 3h10mn à redécouvrir Pandora et à nous mettre à la place de cette famille Na’vi de la forêt essayant de s’acclimater à ces nouvelles pratiques, ces nouveaux personnages et ce nouvel environnement.

La vraie intrigue n’est pas très claire au début. L’histoire de Spider et de son père aurait pu être une intrigue secondaire, mais non, on ne nous cache pas que son père est Quaritch dès le début. Ou encore Kiri et sa mère biologique aurait pu être quelque chose d’assez mystérieux, mais toujours non.
C’est très intéressant la manière dont James Cameron nous dirige afin que ce film soit juste un plaisir à regarder, il est comme un guide de Pandora derrière la caméra.
Donc 3h10 en immersion totale dans un monde beau et plus sage que le nôtre, 3h10 de plaisir, de sourire. On veut aller le revoir ne croyant pas à ce qu’on a vu, et surtout que cela fait 13 ans qu’on attend ça, 13 ans, ce n’est pas pour le voir qu’une seule fois.

On peut tomber amoureux de ce film, de son innovation (de sa 3D), de son côté futuriste, des Na’vi et de le connection avec Eywa et sa nature, ou bien on peut ne pas aimer.
Il suffit d’aller le voir parce que pendant 13 ans, James Cameron nous a promis, et bien voilà…

youpiyay7
10
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2022

Critique lue 10 fois

youpiyay7

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

224 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20