épisode filler
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Trois heures et douze minutes c'est un peu long pour ce qui s'apparente à un déballage technique visuel composé d'images synthétiques d'androïdes, de vaisseaux interstellaires et de mammifères marins. Sur fond de scenario néo-colonialiste (après y avoir perdu la guerre les humains reviennent sur Pandora pour la préparer à devenir une nouvelle Terre (sic)), l'esthétique de la SF est ici spectaculairement mis en scène par le truchement de la HFR qui, combiné avec vos lunettes 3d, finit rapidement par vous assécher le globe oculaire. Le réalisateur James Cameron ne cesse en vain, de varier les cadences d'images inégales pour tenter de faire apparaitre une certaine magie révélatrice du cinéma. Mais malheureusement, la sensation de la rétine qui s'attarde indubitablement sur les différents défauts de chaque fréquence l'emporte rapidement sur la magie potentielle (et un peu has-been, il faut bien le dire : Cameron serait à deux doigt d'inventer le ralenti), de la technologie tant vanté dans le marketing promotionnel. En effet, en n'ayant de cesse de passer d'une fréquence à l'autre (24 image/secondes et 48 image/secondes), le film ne fait que révéler leurs imperfections respectives.
Créée
le 27 janv. 2023
Critique lue 31 fois
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