QUALITES :

Visuellement c’est une claque monumentale, je n’ai jamais vu ca sur mon écran, j’avais l’impression d’être dans ces magasins hi-fi qui te montrent des images d’une netteté a faire passer ta tv 4k pour une tube cathodique périmé. C’est vraiment magnifique, le grain de l’image, la perfection des lumières, des effets spéciaux, de ce point de vue c’est le plus beau film que j’aie vu a ce jour !

DEFAUTS :

Cet Avatar n’a rien a raconter ! Le scénario n’était pas le point fort du 1er mais là… les humains reviennent, avec plus de moyens bien sur, une vague histoire de vengeance et voilà !

Franchement les personnages mon dieu !!! quelle fadeur !! On nous ressucite le vilain colonel et on le déguise en navi, accompagnés de ses sbires dont on ne connait pas un nom, Sully est devenu lisse et chiant, sa femme insupportable, on déconnait a pein ses gamins l’un de l’autre alors qu’on ne voit qu’eux. Et le carnage de clichés du peuple de l’eau ( des maoris verts ) tous plus clichés les uns que les autres. La palme au fils du colonel ( idiot, avec un look a la mowgli ) on ne sait pas ce qu’il veut d’ou il vient, il est ridicule au milieu des navis, et alors la fille de Sigourney Weaver, vaguement afublée d’un pouvoir mystique, on s’en fout…

Toutes les situations dans lesquelles les persos se mettent sont vues, revues des centaines de fois, que ca soit action ou sentimental, l’impression de savoir a l’avance ce qui va se passer prédomine.

Pendant a peu près 1h, aux environs du premier quart du film, on nous offre une visite guidée de Pandora sous-marine, c’est beau ok, mais c’est d’un chiant, c’est interminable, on nage un coup, un coucher de soleil, on communie avec les algues, avec les poissons, et ca dure, et ca dure, on sait que Cameron aime les fonds marins, mais on n’est pas là pour un documentaire sur l’océan !

La scène de bataille-poursuite finale est d’une longueur abyssale, on n’en peut plus de les voir se tirer dessus, une flèche par ici, un gros bazooka par là, des explosions, des sauvetages a la dernière seconde, mon dieu…

Que dire des pseudos baleines sur-intelligentes qu’on nous survend a outrance comme des personnages incroyables, c’est niais, et franchement con…

3h10 , c’est pas possible de faire aussi long ! Rien ne justifie une durée pareille.

BILAN : 6/20

Une véritable arnaque, des millions ont noyé ce film dans un déluge d’effets spéciaux certes sublimes, mais au final derrière un cadre somptueux, le néant… James Cameron s’est perdu dans une suite inutile, une envie d’en mettre plein les yeux, de ce point de vue ca marche mais sur plus de 3h, il s’agirait d’avoir une histoire, des personnages, un enjeu, rien de tout ca, grosse déception !

shakaom
3
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 2 fois

shakaom

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

225 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20

Du même critique

Pro Evolution Soccer 6
shakaom
10

Critique de Pro Evolution Soccer 6 par shakaom

QUALITES:Ce qui vraiment bandant avec ce PES, comme avec les 2 derniers d'ailleurs, c'est cette génération incroyable de joueurs, chaque nation possède une dizaine de stars aux caractéristiques bien...

le 27 oct. 2023

1 j'aime

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
shakaom
6

Critique de Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours par shakaom

QUALITES:Niveau sonore c'est du grand art, musiques, voix, bruits de batailles et d'épées qui s'entrechoquent réussies.La licence du seigneur des anneaux utilisée a son paroxysme, cinématiques,...

le 1 oct. 2022

1 j'aime