J'ai déjà critiqué la version cinéma, alors je ne vais pas me répéter.
Peu après la sortie d'Avatar, le film est sorti en DVD et Blu-ray : quelle belle arnaque ! Il n'y avait que le film version cinéma et aucun bonus ! Un an plus tard le film ressort en Blu-ray mais cette fois on n'en a pour notre argent ! Des heures de bonus, la version cinéma, une version collector avec 8 minutes de plus sorti au cinéma quelques mois après et une version longue définitive de 2h58 (contre 2h42 pour la version cinéma). On pourra dire que 16 minutes c'est pas beaucoup mais ça représente quand même 10℅ du film original ! On va donc parler des principaux ajouts de cette version longue :
- La plus grosse est une intro sur Terre composé de quelques scènes servant à présenter l'état de la Terre. C'est plutôt réussi, on apprend que plein d'espèces ont disparus mais visuellement on regrette que cela ressemble un peu trop à Blade Runner. Il y a aussi une scène de baston servant à creuser le personnage principal, là je suis plus mitigé, c'est très cliché, comme le personnage certes mais ici c'est vraiment dispensable.
- Second gros changement, une intrigue secondaire sur l'histoire du personnage de Sigourney Weaver. Ça creuse son personnage, c'est pas de trop.
- Ensuite, on a que des petits changements de l'ordre de l'image en + pour rallonger la scène de 5 secondes. Il y a un personnage qui meurt différemment et c'est une amélioration.
Bref, des améliorations minimes mais qui apportent au film et à son univers.