J'ai vu ce film deux fois car je suis un grand fan de Denis Villeneuve et je voulais être sûr de mon avis avant d'écrire ma critique. Et après réflexion, c'est le moins bon Villeneuve que j'ai vu (j'ai pas vu Incendies et ses deux premiers films). En fait le film est extrêmement lent (comme tous les Villeneuve) mais celui-ci ne raconte quasiment rien. En effet, là où un Sicario était lent mais avait des choses à dire, ici on est lent mais on a rien derrière. On se contente d'adapter le livre mot par mot sans transcender ses lignes. Et en plus la fin est tellement décevante, c'est juste la moitié d'un film, donc je mets la moitié des points. Villeneuve avait toujours réussi à se démarquer des blockbusters classiques en évitant clichés et réalisation classique, mais ici pas vraiment. En effet on évite pas des blagues plutôt moyenne, surtout au début du film :
"- Je suis en train de sourire, dit-il en tirant la gueule"
Ou encore :
"- Tu as pris du muscle !
- C'est vrai ?
- Non. "
Bref...
Et niveau réalisation, je trouve qu'il n'y a qu'un seul moment où je retrouve le Villeneuve que j'aime : la scène où le ver de sable attaque une moissonneuse. Là il y a des choses vraiment intéressantes niveau réalisation : déjà le gigantisme du ver et la manière dont il est introduit mais surtout ce fusil de Tchekhov ou Paul répète une phrase qu'il a dit au début du film :
"- Je pourrais reconnaître ton pas entre mille, vieil homme. "
Ça couplé à la musique de Zimmer en font une scène assez mémorable.
Hormis cette scène, on a que de l'exposition encore et encore. Même la grosse scène d'action du film n'est pas si épique que ça. Aucun sentiment d'accomplissement, nul part... Bref une belle déception pour ma part mais j'attends quand même la partie 2 !