J'apprécis énormément le travail des frères Cohen, c'est donc avec plaisir que je suis allé voir "Ave, César" leur nouveau film. Et ce fut encore une fois une très belle expérience, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui m'a conquis. Cependant le film a clairement des défauts, c'est indéniable.
Tout d'abord, "Ave, César" brille par ses acteurs qui livrent tous une performance hallucinante, chacun propose un personnage charismatique et original. Que ce soit Josh Brolin qui est parfait et charismatique, George Clooney qui tient un rôle qui lui colle à la peau, Scarlett Johanson absolument resplendissante, Channing Tatum qui hypnotise avec sa dance, Ralph Fiennes méconnaissable et même Jonah Hill qui malgré une apparition à temps limité, propose une performance impeccable. C'est indéniable, on tient avec "Ave, César" l'un des plus gros castings de l'année.
Ceci dit, ce n'est pas que pour son casting que le film des frères Cohen est très satisfaisant, non loin de là, le scénario et l'ambiance du film sont pour moi les deux principales qualités de ce long-métrage. Comme dans chaque films des frères Cohen, l'ambiance joue un rôle majeur dans le développement du scénario et les thèmes abordés. Et je trouve qu'elle est particulièrement réussi, on y croit à fond au studio américain des années 50 qui tente de faire un maximum de recettes mais à qui il va arrivait pas mal de problèmes. Ca part d'une histoire toute simple mais qu'est que c'est passionnant à suivre ! Le monde du cinéma est parfaitement retranscrit à l'écran(les costumes, les effets spéciaux, la direction artistique), on voit un réel effort pour que tout soit ressemblant et bien mené.
A l'inverse, même si tout est parfait dans la mise en scène et dans le script(je trouve), je ne peux pas m'empêcher de penser que les frères Cohen auraient pu creuser un peu plus loin dans leur délire, abuser un peu plus du caractère de certains personnages comme celui de Channing Tatum dont j'ai adoré le personnage mais qui selon moi n'est pas poussé assez loin pour pouvoir montrer un certain attachement. Pour cause il est trop peu montrer à l'écran comme beaucoup d'autres et quand on voit l'imagination des Cohen pour leurs personnages, on se dit que c'est dommage et frustrant.
Après le scénario est simple, même si je l'ai adoré, il est simple. Le visuel du film est très réussi et contribue beaucoup à l'ambiance du film.
Certes ça ne vaut pas un "No Country For Oldmen" mais c'est tout de même très satisfaisant. Ave, César est un bon film qui vaut le coup d'œil pour son thème et sa mise en scène.