Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.
Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu.
Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir l'un des meilleurs films du monde et je le savais. Les caméras de Joss Whedon m'attendaient, les explosions, l'humour, les effets spéciaux et les références m'attendaient. Ça allait être génial, ça faisait un an que je voulais le voir, ça allait être génial bordel.
Parti donc sans a priori, ou plutôt avec une tonne d'a priori parce que Joss Whedon est un dieu, autant dire tout de suite que JE N'AI PAS ÉTÉ DÉÇU. Ah si, peut-être par... Non. Par rien. Je n'ai été déçu par rien. Ceux qui parlent de problèmes de rythme, je ne vous comprends pas. Ceux qui parlent de héros inutiles ou fades, je ne vous comprends pas. Et ceux qui parlent d'une réalisation moui, bon, ça va quoi, c'est pas exceptionnel, mais ça passe, hein, bon, je ne vous comprends pas.
Le film dure donc 2h20, c'est ça ? Je vous demande parce que je n'ai rien vu passer en fait. Vous êtes bien sûrs que mon cinéma n'a pas coupé des scènes pour raccourcir jusqu'à 1h30 ? Bon bon. Mais alors je cherche encore les problèmes de rythme... Une discussion, un combat, une explosion, une discussion, un personnage en plus, un combat, une explosion, comment peut-on trouver des problèmes de rythme ? Et là, j'avoue que je ne vous comprends pas non plus. On vous sert un film d'action qui s'attarde sur les personnages, sur leurs relations, on met plus d'une heure à arriver à la bataille finale parce qu'on explique tout, on présente tout, et on garde quand même une bonne dose d'action dans cette première partie. Ça devrait rendre tout le monde enfin content non ? Eh bien non. Alors qu'on reprochait le manque de scénario et d'approfondissement dans les autres films à gros budget, ici la seule phrase qu'on sort c'est "on attend la bataille finale et ça met trop de temps à arriver". D'accord.
Bon, de toute façon je m'en fous un peu de vos avis hein, moi j'ai pris mon pied comme un gros fanboy et c'est tout ce qui compte.
La 3D ne m'a même pas gêné, mon nez ne vous dira pas la même chose mais c'est pas lui qui critique alors son avis importe peu. En plus avant le film on a eu une pub Haribo avec des chamallows qui nous fonçaient dessus suivis par des fraises Tagada, alors rien que pour ça je suis content d'avoir payé environ 483975124563098746 euros ma place. Et puis ces sous-titres qui sortent de l'écran moi je suis fan, alors là j'étais servi, entre le russe et l'indien du début. Bref ce paragraphe ne sert absolument à rien mais je voulais bien montrer que MÊME LA 3D N'EST PAS UN DÉFAUT DANS CE FILM PARFAIT.
Parlons des personnages, chose qui a apparemment dérangé beaucoup de monde. Soyons clairs : Captain America est un gros patriote avec une morale pourrie, et Thor est un dieu avec des principes complètement dépassés. JE VIENS DE DÉCRIRE LES PERSONNAGES. Ils sont comme ça, c'est tout. Évidemment qu'ils disent des phrases nulles et qu'ils montrent toujours leurs gros muscles, c'est dans leur façon d'être. D'ailleurs quelqu'un a dit à la sortie du cinéma qu'on dirait qu'ils prennent des hormones tellement leurs muscles sont gros. Alors laissez-moi vous expliquer : l'un A PRIS trop d'hormones, c'est une expérience de laboratoire, et l'autre est UN DIEU, d'accord ? Non mais je vois pas comment on peut considérer que Captain America est un défaut du film. Vraiment pas.
Bon après y a Iron Man qui lance des vannes en permanence, et puis Robert Downey Jr. a quand même la grande classe. Mais c'est pas le seul qui fait de l'humour et ça c'est bien. Tout est équilibré : l'humour, les prises de parole, les apparitions à l'écran. Le nouveau Hulk est parfait. Les fesses d- euh pardon, le rôle de Scarlett Johansson est magnifique(ment bien interprété). Et il reste encore une tonne d'acteurs parce que Joss Whedon s'est pas fait chier avec 2 ou 3 fermiers du Texas profond vous savez. Samuel L. Jackson, Cobie Smulders, Stellan Skasgard (lui, il a fait du chemin depuis Breaking The Waves), Gwyneth Paltrow, bref tout ça c'est pas mal.
Les effets spéciaux sont fabuleux, la musique épique de la fin gère trop sa race, tout le monde joue trop bien et c'est drôle. Mais moi j'attendais le film pour sa réalisation.
La réalisation, mon Dieu la réalisation. Certains plans sont tellement parfaits que j'en ai eu des frissons. Ces caméras qui montent, qui redescendent, qui passent au dessus des objets, mais je n'ai jamais vu ça. Il y en a même une qui filme les personnages à l'envers putain. Et puis ces jeux de miroirs, ces reflets dans les vitres, mais j'en pouvais plus moi, j'ai failli applaudir. C'était beau. Jusqu'au dernier plan, le A de STARK qui est le même que celui des Avengers. Voilà voilà, on s'incline et on se tait. Il n'y a d'ailleurs aucun faux raccord et aucune incohérence.
Réalisation divine surtout dans la deuxième partie. SURTOUT DANS LA DEUXIÈME PARTIE. Alors là c'est même plus raisonnable. On nous déverse une infinité de plans magnifiques à chaque seconde, ça va à 100 à l'heure, et pourtant on comprend tout. La caméra va vite mais elle sait sur quoi s'attarder et ça fait du bien. Et puis je dis un grand bravo, parce que les combats sont chorégraphiés à la perfection du début à la fin, et ça fait bien plaisir. L'affrontement de la Veuve Noire et d'Œil de Faucon est véritablement jouissif. Ah, je n'ai pas encore parlé des ralentis. Les ralentis sont magnifiques. Voilà c'est bon.
Mais revenons à cette deuxième partie. Tu veux un plan séquence qui traverse Manhattan ? Le voilà. Tu veux qu'on suive les pieds de Captain America traversant une rue en courant ? C'est fait. ET PUTAIN IL A MIS UNE CAMERA DANS UNE VOITURE QUI SE RENVERSE. Là où je veux en venir, c'est que c'est ce que moi je voulais. En regardant des blockbusters comme Transformers, j'étais constamment déçu parce que rien n'était bien exploité. EH BEN MAIS FAIS EXPLOSER CETTE VOITURE ! ET LÀ TU PEUX PAS METTRE TA CAMERA ICI ? CA FERAIT UN SUPER PLAN MAIS MAINTENANT TON FILM EST GÂCHÉ, voilà à peu près ce qu'il se passait dans ma tête la moitié du temps. The Avengers, c'est le contraire. The Avengers m'a surpris un bon nombre de fois tellement c'était bien. The Avengers c'est un peu le film à explosions de mes rêves en fait. Celui que j'aurais voulu faire, celui où tout est parfait.
Alors ça vaut bien un joli 10 tout ça. Un cri du cœur à Joss Whedon, parce que j'ai envie de courir dans la rue en disant à tout le monde "IL A RÉUSSI ! IL A RÉUSSI !". De toute façon il y aura bien assez d'intellectuels sur ce site pour lui mettre moins de la moyenne. Mais moi je le crie haut et fort :
JOSS WHEDON, JE T'AIME !
THE AVENGERS, JE T'AIME !