Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Attention risque de Spoils
Stan Lee fait son dernier caméo, au même titre que le MCU passe un cap.
10 années et 22 films, dit comme ça on frise l'overdose et puis quand le vit on fait l'overdose.
J'étais encore assez jeune il y a 10 ans, les films de super héros hormis les premiers X-Men et la superbe trilogie Spider-Man de Raimi on n'était pas si gâté à ce niveau.
L'ascension folle de l'univers Marvel est arrivée avec Iron Man, mon héros préféré du MCU. Une montée dingue à base de trilogies, de phases, pour arriver à l'apothéose de trois bonnes heures qu'est Endgame.
La première chose que je me dis après ça c'est, j'espère que Disney va nous faire un bon trois heures avec Star Wars IX !
La deuxième chose c'est, combien qu'il a dû coûter ce film ? Avec le nombre de stars présentes à l'écran !
Au fil des années j'ai commencé à perdre en intérêt pour les films de super héros, la fameuse overdose. Je me suis tourné vers des cinéastes, des œuvres plus indépendantes, mais toujours en suivant la trace du MCU et même du DCU mais bon la trace est assez boueuse de ce côté.
Ainsi je suis à jour et ai vu les 22 films de l'univers, ce qui me marquera le plus c'est l'écriture de l'univers, sans regarder les séries associées je sais qu'elles complètent l'univers et je trouve ça assez fort.
Avengers : Infinity War a su m'étonner, le dernier plan et ce cut au noir m'ont légèrement mis une pichenette, alors pour mettre la barre encore plus haute, il fallait y aller !
Sans épiloguer trop, car on pourrait parler un moment tant il y a de choses en trois heures. J'ai beaucoup aimé le concept des voyages dans le temps, se retrouver en plein fight New Yorkais du premier Avengers c'est pas dégueux, la nostalgie fait effet.
Un film qui prend son temps, qui se permet de ne pas bourriner tout du long, très appréciable de voir cet aspect post apo plein de désillusion avec un Thor métamorphosé en Aquaman Big Lebowskien.
D'ailleurs pour le coup l'affiche est bien foutue car extrêmement trompeuse, bien joué !
Sans être parfait, surement loin de là mais je m'en tire une balle dans le genou droit, l'histoire a su m'emporter. Quelques titilliage comme le Captain qui peut utiliser le marteau de Thor ou encore ce plan ultra MeToo où toutes les meufs de l'univers débarquent, un peu trop facile quand même, plus subtil c'était trop demander ?
Hormis cela, les Russo gèrent très bien le retour d'énormément de personnages, j'ai bien aimé la manière de faire. Puis le combat final, avant même le fight, limite j'aurais préféré que ça coupe avant les croisements de fers mais c'est franchement pas dégueux.
Thanos restera un ennemi de taille au charisme dingue, Josh Brolin dans sa dernière scène est magnifique, se sachant perdant, il s'assoit paisiblement et s'évapore dans un dernier regard.
Techniquement, c'est efficace, lisible et prenant, tout ce que je demande à un bestio pareil.
Pas grand-chose à dire de plus si ce n'est qu'un divertissement de qualité clôture une phase importante du MCU. Que plusieurs acteurs ne reviendront pas et qu'on va enfin pouvoir les voir dans des VRAIS films ;P
PS : Pas de scène post générique comme je le présentais, et je trouve ça bien. Hormis un bruit de forge apparemment tiré du premier Iron Man, histoire de faire un mémorium.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Bradley Cooper, Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de plus de trois heures, Les meilleurs films avec Samuel L. Jackson et Les meilleurs films avec Robert Downey Jr.
Créée
le 28 avr. 2019
Critique lue 402 fois
12 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
162 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...
Par
le 24 mai 2015
57 j'aime
7
Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...
Par
le 17 nov. 2014
57 j'aime
31
Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...
Par
le 15 août 2019
53 j'aime
36