Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré).
DISCLAIMER 2 : CETTE FICHE PEUT POTENTIELLEMENT CONTENIR DES SPOILERS.
Fan service : +++++++++++++
Physique quantique : - - - - -
« Ah, je le savais que untel allait mourir, je suis trop malin ! » - - -
Retour vers le futur, c'est de la merde : + + - -
Chris Hemsworth torse nu, mais pas comme vous vous y attendiez : +++
America's ass : +++++++
Après avoir trié la population planétaire en mode Marie Kondo, Thanos décide de prendre des vacances bien méritées dans un coin reculé de l’univers (enfin moins reculé que Châteauroux quand même).
Mais les Avengers qui ont survécu à son claquement de doigt n’ont pas l’intention de le laisser « Netflix & Chill » tranquillement et se démènent pour trouver un moyen de renverser le cours des choses et RAMENER TOUT LE MONDE À LA MAISON, ALLEZ LES BLEUS, ALLEZ.
Voilà, on espère que vous l’avez dans la tête maintenant.
Le long métrage ne tombe pas dans la surenchère d'action et évite le piège de vouloir faire plus grand et plus fort que les précédents Avengers. Finalement il y a assez peu de baston, et ça permet de mieux apprécier le climax. Après, de toute façon, à ce stade Marvel pouvait prendre tous les risques scénaristiques, y compris faire un film de 3h qui se déroule intégralement dans la ferme d’Hawkeye.
Si vous n'aimez pas le style Marvel et ce savant mélange d'action et d'humour, vous avez la possibilité de quitter la salle après les 20 premières minutes et de rester dans un univers alternatif où tout le monde est totalement dépressif comme dans un épisode de The Leftovers.
Entre deux blagues, le film offre quelques jolis moments d’émotion et une belle conclusion à certains personnages. Sauf Hulk, qui a perdu le peu de crédibilité qu’il lui restait après Infinity War.
Des personnages totalement zappés dans le film précédent (voire globalement sous-exploité depuis 10 piges) ont le droit à une belle place ici. C'est aussi un peu ça la magie Marvel : arriver à vous faire croire qu'un jour, vous aussi vous serez héroïque et important, même si vous n'avez pas les dents aussi blanches que Chris Evans.
L'idée d'aller revisiter certains épisodes des précédents films du MCU est une belle idée et une belle façon de boucler la boucle. Même si, honnêtement, personne n'avait vraiment envie de revenir dans Thor 2.
Captain Marvel a les cheveux courts. Histoire d’encore plus faire chier les masculinistes qui l’ont pris en grippe, il aurait été beau de pousser le troll jusqu’à les lui teindre en bleu.
On notera les petits caméos d’Yvette Nicole Brown et Ken Jeong, que les frères Russo avaient déjà dirigé dans Community. Mais on regrettera qu’ils n’aient pas poussé le clin d’oeil jusqu’au bout avec une émission spéciale de « Troy and Abed In The Morning » dans la cuisine des Avengers.
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans l’histoire des timelines et ce qui est modifié ou non, mais au final avec un peu de chances, Avengers : L’Ère d’Ultron n’a jamais existé.
On appréciera la courte apparition d'Hiroyuki Sanada, le mec qui joue tous les méchants japonais classes au cinéma depuis Le dernier Samourai. Dans Endgame, sans trop de surprises, il joue le rôle d'un méchant japonais classe.
Vin Diesel dans son meilleur rôle.
Il y a tellement de blagues que Gad Elmaleh va pouvoir en piquer quelques unes discrètement.
Scarlet Witch est officiellement célibataire. Soyez sûrs que c’est la femme de votre vie par contre parce que dans la catégorie des « ex à fort potentiel de nuisance », elle place la barre très haut.
L’avalanche de vannes ruine parfois la tension dramatique intéressante (et logique vu qu’il y a quand même la moitié de la planète qui est morte) instaurée dans Infinity War. Entre Hulk qui dabe et Thor qui joue à Fortnite, la mythologie des personnages en prend un petit coup.
Certains ont relevé des incohérences ou des facilités scénaristiques, mais la plus flagrante ça reste qu’ils veulent faire revenir 3 milliards de personnes alors qu’ils peuvent enfin acheter un appartement à Paris, trouver une place libre dans la Ligne 13 ou voir le dernier Marvel le jour de sa sortie avec deux fois moins de fans surexcités qui crient et applaudissent à la moindre scène.
Si Thanos était le gros point fort d'Infinity War, il redevient un méchant plus basique ici, son seul propos se résumant à « Bon les humains vous me cassez les couilles, finalement je vais tous vous niquer ». Ce qu’il aurait pu ressentir bien plus tôt s’il avait passé 30 minutes sur Twitter.
On sent qu’il a fallu donner à tout le monde son petit moment de gloire pendant la bataille finale, ce qui n’enlève rien à sa réussite visuelle (mais lui fait perdre en fluidité et intérêt). Un peu comme une partouze sur Youporn, en fait.
Certes, la Terre n'est qu'une petite planète parmi d'autres et elle n'a pas que ça à branler, mais Captain Marvel a quand même l'air de se faire chier à chacune de ses apparitions. On dirait parfois Isabelle Huppert qui aurait signé pour jouer dans Camping 4.
1000 blagues mais aucune pour Dave Batista / Drax, alors que c'est quand même lui le personnage le plus drôle de cet univers.
Le film nous laisse croire qu'il est possible de résoudre nos daddy / mummy issues grâce au voyage dans le temps. On a bien peur que ça donne des idées à Xavier Dolan.
La prise de poids d'un des acteurs est due à des fat-suits ou des effets spéciaux plutôt qu'à des pizzas et de la bière. C'est dommage, Christian Bale l'aurait fait.
Ce film est le plus marvelesque de tous les films Marvel. En conséquence, trainer quelqu’un qui n’aime pas ce genre le voir est le meilleur moyen d’avoir la certitude qu’il passera les trois pires heures de sa vie.
On peut être multimilliardaire, brillant scientifique, super-héros et aimer faire des vlogs pour raconter sa vie.
Ce qui manque le plus dans la maison de Hawkeye, ce n'est pas forcément sa famille, mais plutôt un poster de Taron Egerton dans Robin des Bois.
Avec les cheveux longs, du bide et une bonne bière.
Pour un jeune de 15 ans, Robert Redford est juste le mec qui joue un vieux nazi dans le MCU.
On ne peut pas tromper 1000 fois une personne, mais on peut aimer 3 x 1000 fois une personne.
Le manichéisme.
Vous déplacer dans un vieux van avec une machine révolutionnaire qui coûte plusieurs milliards de dollars dans le coffre.
Le futur spin-off Hawkeye vs Pablo Escobar.
La chute libre sans parachute.
Poser une semaine de congés, et vous refaire tous les films du MCU depuis 11 ans.
Voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à :
Acheter notre livre Ciné Illimité (avec plus de 200 fiches de films sur le même format).
Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Nous soutenir sur Tipeee.
et bien sûr nous retrouver directement sur www.larrierecuisine.com pour encore plus d'articles (notamment sur des sujets qui n’ont pas leur place ici, comme le sport, le bricolage ou les collections de pogs).
Créée
le 19 oct. 2023
Critique lue 1.1K fois
26 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
162 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...
le 17 août 2019
174 j'aime
24
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18
DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...
le 4 juil. 2019
166 j'aime
23