Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Avengers Endgame c'est la fin d'un cycle, commencé il y a 11 ans en 2008. C'est également la fin d'une saga qui n'avait pas de nom jusqu'à récemment: la saga de l'Infini.
Et quelle fin, quelle apothéose, quel dénouement! Mais quand bien même, après 5 visionnage (parce que ce final HOLALA ^^) il m'apparait qu'Infinity War restera le meilleur film du MCU.
Outre ces qualités indéniables, Endgame ne dispose pas du même rythme et de la même maîtrise que son ainée; et pourtant le film est un régal dés le 2ème acte pour finir en véritable apothéose avec le 3ème.
Et tout ceci grâce aux nombreux clins d’œils, coup de coudes et liens scénaristiques avec la totalité du MCU et des comics.
Quel plaisir de visionnage à la vue de certaines scènes et dialogues et de se dire "ho putain ils s'en souviennent, ils n'ont pas oublié" ou "ha oui c'est ce qu'il avait dit dans tel film".
Endgame est rempli à ras bord de références et qu'est-ce que c'est plaisant, voire jouissif quand ça puise directement dans les comics.
Le film est un cadeau ou plutôt une immense fête où des cadeaux sont distribués tout le long des 3 heures que dure l'évènement. Et tout est destiné aux fans du MCU qui suivent assidument chaque film depuis 2008 et le premier Iron man.
Et le 3ème acte est la récompense ultime aux fans de comics, tout ce qu'il s'y passe n'est qu'un pur plaisir brut qu'on s'émerveille de voir au cinéma mais qui paraissait tellement improbable de voir un jour ailleurs que les pages ou doubles pages de nos comics.
/!\ SPOIL /!\
Et si j'étais complètement absorbé par le film dés que les voyages dans le temps ont commencé, la bataille finale m'a littéralement fait vivre le film. Et je pense que dans un premier temps cela vient de la bande originale servie par Alan Silvestri qui amène un véritable flot d'émotions à chaque notes.
Mais pour le reste il ne s'agit ni plus ni moins qu'une orgie de super-héros venant botter le cul de Thanos et de toute son armée. Et avant que TOUT le monde ne débarque, déjà Captain America finit par soulever Moljnir et là mais quelle jouissance! Puis des portails de sorcier s'ouvre par dizaine et là tout le monde se rassemble sous le regard incrédule de Thanos et juste avant la charge finale et après 3 films Avengers, Captain lâche ENFIN la fameuse phrase: "Avengers Assemble!"
Et là plus rien n'a d'importance, on y est la bataille finale commence et même si c'était trop court, les moments épiques défilent:
Giant-man qui porte un pain monstrueux à un vaisseau-vers; Wanda qui explose de rage et met Thanos à genoux; le jeu de passe du gant avec Clint puis T'challa puis Spider-man qui s'accroche à Moljnir lancé par Cap, réceptionné par Rescue (Pepper en armure) puis pris en charge par Valkyrie.
Captain Marvel débarque, réduit en poussière le vaisseau de Thanos et vient vers Peter pour récupérer le gant et là un plan girl-powa magnifique avec toutes les super-héroïnes qui viennent prêter main forte à Carole Denvers.
S'enchaîne à 1v1 contre Thanos qui ruse et s'empare de la pierre de Pouvoir pour lui mettre un méchant coup, le gant est à sa portée mais Iron man arrive et ruse lui aussi en lui subtilisant les pierres et avant de claquer les doigts prononce cette simple phrase: And I... am... Iron man. SNAP!
Voilà, quel intense moment de bonheur à voir tout le monde avoir son (très) petit moment de gloire. A l'heure actuelle si je suis allé voir le film 5 fois, c'est bien pour cette scène, ce moment, cette bataille incroyable! Mais ce qui est le plus fou c'est que ce n'était pas terminé. S'ensuit alors peut être le deuxième meilleur moment du film: la mort et l'enterrement de Tony Stark.
Pepper qui arrive et lui dit: "Tony look at me, we are gonna be ok, you can rest now..."
Quelle force et quelle puissance se dégage alors de cette scène, à la place du traditionnel adieu déchirant, avoir choisi de faire dire à Pepper que c'est bon ok, tu as fait du bon boulot, on va s'en sortir tu peux te reposer maintenant, que dire si ce n'est du génie et bravo!
Et là M. Alan Silvestri revient à la charge avec peut être son plus beau morceau à ce jour: "The real hero" qui vient accompagner les funérailles de Tony. Je n'ai pas honte de dire qu'à ce moment, je n'ai pu contenir mes larmes. Car plus que le fait qu'un personnage soit mort, c'est tout un symbole qui disparait avec lui. 11ans en arrière, tout a commencé avec lui, avec le premier film Iron man, c'est peut être con à dire mais j'ai grandi avec les films du MCU qui ont suivi. 19 ans au cinéma en 2008 et me voilà âgé de 30 ans pour le 4ème Avengers qui met un terme à une sacrée (1ère) aventure.
Bref le personnage d'Iron man, Tony, à eu une très belle fin mais Captain America n'est pas en reste avec là aussi une très belle scène qui cloture le film, ayant choisi de rester dans le passé pour enfin avoir la danse que Carter lui avait promis. Et même si on aboutit à un certain paradoxe temporel, au diable cette futilité, il m'est très facile de passer outre et de pouvoir profiter de cette très belle fin pour ce personnage qui n'aura cessé d'être à chaque fois plus impressionnant à voir lors chaque film.
Avengers Endgame c'est peu une lettre d'adieu tout étant une lettre d'amour adressée à tous gens qui aiment le MCU et ces comics. A défaut d'être des films inoubliables pour le cinéma en générale, avoir réussi à tenir et diriger d'une main de maître tous ces 23 films pour en arriver à ce final, je dis MERCI.
Merci d'avoir réussi à conclure d'une si belle manière tout cet ensemble de films et de m'avoir fait autant vibré et de m'avoir fait passé par toutes les émotions, de m'avoir fait vivre le film.
"I love you 3000"
=)
Créée
le 11 mai 2019
Critique lue 247 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
161 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
Sorti de nul part, comme ça pouf de derrière les fagots. Maxine est de retour pour résoudre le mystère derrière le meurtre de sa nouvelle amie Safi.Ok c'est combien? 60€ Waaah mais c'est abusé! Oui...
Par
le 7 nov. 2024
1 j'aime
Avengers Endgame c'est la fin d'un cycle, commencé il y a 11 ans en 2008. C'est également la fin d'une saga qui n'avait pas de nom jusqu'à récemment: la saga de l'Infini. Et quelle fin, quelle...
Par
le 11 mai 2019
1 j'aime
Autant l’avouer tout de suite, à la vue de la bande annonce, j’étais déjà acquis à la cause du film. Ces musiques, ces couleurs, cette joie de vivre, Emma Stone <3 sans oublier Damien Chazelle,...
Par
le 1 févr. 2017
1 j'aime