Aya, ça fait longtemps deh ! Aya c'est un peu une madeleine que dis-je un igname pilé d'Houphouët qui prend vie. J'avais littéralement dévoré la BD et de retrouver Yop city là comme ça au cœur de l'été ça fait bonheur. L'esprit est là, l'ambiance décale au maximum grâce à l'éternel Maître Gazzzzzoooooonnnnga (entre autres mais surtout ^^) et aussi grâce à une animation qui si elle surprend au début renforce finalement le lien avec la BD (on est plus dans l'animation de planche que le film d'animation).
Et justement le bémol comme petit moustique qui vient piquer là c'est que c'est une adaptation trèèèsss fidèle de la BD. Et plus précisément aux 2 premiers tomes de la série (et à un moment ben... ça coupe quoi). Et que donc si l'on débarque tel un novice dans cet univers on peut se sentir moins emballé que lorsque l'on s'est fait les dialogues dans sa tête là en attendant prochain tome pendant hiver. J'ai trouvé aussi que surement dans un but d'être un peu plus "accessible" le tout avait un peu perdu de rythme et d'humour.
Mais allez tout ceci n'est que n'est que petites paroles et il faut se relâcher là et aller décaler au maquis deh ! "Je suis allé à Kinshasa, j'ai trop souffert..."