Je vais peut-être en choqué mais j'ai bien aimé. Ce n'est pas mon film préféré de ce réalisateur (j'ai adoré la colline aux coquelicots) mais c'est loin d'être mauvais.
Pour un premier essai à l'animation 3D, c'est plus qu'acceptable. Il y a quelques petits problèmes d'animation mais rien qui gêne véritablement. J'ai beaucoup aimé les textures mêmes si elles sont perfectibles. Il y a un vrai style propre et j'ai beaucoup apprécié cela (les effets avec les cheveux en magie étaient géniaux).
J'ai beaucoup aimé les musiques mais les doublages n'étaient pas toujours bien réussis.
L'histoire n'était pas extraordinaire et aurait mérité quelques détails en plus mais elle était loin d'être mal faite et les personnages ont tous du potentiel.
Mais vous voulez savoir quel est d'après moi le plus gros défaut de ce film ?
Gorô Miyazaki aurait dû prendre plus de liberté dans l'adaptation de ce livre. Car d'après moi, le vrai fond du problème vient du livre car ce livre n'a jamais été terminé et en plus, l'auteur avait prévu de faire une suite qui ne sera donc jamais écrite. Les dés sont donc pipés.
L'histoire est plus complète dans l'adaptation en film avec l'ending que dans le livre.
Donc pour moi, je souhaite à Gorô Miyazaki de continuer sur sa voie 3D plutôt que de rester dans l'ombre de son père et de ne pouvoir grandir pour devenir un artiste à part entière. Il a encore des progrès à faire, soit, mais il est loin d'être mauvais.