136eme film de l'année 2021 et découverte de la nouvelle production Ghibli qui se réinvente ici, je préférais avant mais objectivement cela passe sans plus.
On suit l'histoire d'Aya qui a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé tout en ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons…
Qu'est ce que cela fait bizarre de se dire que c'est le même studio qui a sorti tant de classiques 2D tels Chihiro, Mononoké mais qui suit la tendance du tout 3D. C'est un peu de leur identité qui disparait...
Pour en revenir à l'histoire, elle est très enfantine, très simple voire simplet, les twists, péripéties et la résolution de l'intrigue vite expédiés et vus à des kilomètres, on voit très clairement que le réalisateur tente de capter l'attention d'un public de tout petit, délaissant son public actuel qui a vieilli.
Ici, tout est sur expliquer que ce soit les émotions, les situations, les actions. L'ensemble est très terre à terre, bien loin de la magie ambiante qui entourait les productions du célèbre studio nippon alors que ces dernières s'adressaient à l'ensemble de la famille, des plus grands au plus petits.
Cela se laisse voir mais ce n'est pas passionnant. Cependant cela parait normal car je ne suis pas la cible recherchée.
Au niveau visuel, bah c'est comme tout le monde, l'animation est assez grossière avec des mouvements assez amplifiés, je mets cela sur le compte de la volonté artistique du réalisateur.
Quant aux textures et au chara-design des personnages ou encore la colorimétrie, j'ai connu plus inspiré mais il est vrai que cela donne un certain style visuel qui peut plaire à certains-spécifiquement les tout petits.
Au niveau sonore, c'est pas trop ma tasse de thé au niveau de la BO(espèce de gentil rock), et le mixage, bruitage, montage sonore, cela reste traditionnel mais sans éclat.
C'est au final un film fait pour capter une nouvelle population très jeune avec une histoire très simple et linéaire sans surprise, des personnages sommaires et unidimensionnels ce qui entraine de facto une exclusion voire une déception d'une partie du public plus vieux, et plus exigeant.
Je n'ai pas vraiment été investi dans le récit mais il serait malhonnête de ma part de dire que j'ai trouvé le temps long, le métrage ayant l'avantage d'être très court.
A découvrir pour les petits et les curieux. Pour les grands enfants, il nous reste le catalogue de Ghibli^^