122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!!
On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, qui est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent lors du vol Dubaï-Paris. Erreur de pilotage? Défaillance technique? Acte terroriste? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Que c'est juste jouissif de voir le cinéma français ambitieux, créatif avec une importante exigence de qualité arrivant à délivrer un métrage de cette ampleur profitant d'une justesse rarissime à tous les niveaux grâce à un travail de haute volée. C'est juste génial!
Je m'emballe mais le métrage m'a emporté tant sur le fond que sur la forme, ce qui est rare, très rare. Je ne mets pas direct un 10 car j'essaie de ne pas trop en faire mais je suis conquis et pour moi il s'agit de l'un des meilleurs films de l'année mais aussi assurément l'un des meilleurs films français depuis les 3 dernières années facilement!
Au niveau de l'histoire, grâce à un gros travail sur le réalisme, le spectateur est parfaitement immergé dans la vie de ce personnage au métier si particulier voire même hors du commun dont il est difficile d'imaginer le niveau de pression et d'exigence pour un rôle oh combien capital qui ne pardonne aucune erreur.
A travers ce film, bien qu'il y ait une partie fictionnée et donc des exagérations, on peut comprendre qu'à l'instar de Matthieu Vasseur, toutes les émotions, pensées, mécanismes de réflexion de ce genre de personne soient totalement définies par leurs métiers au risque de briser à terme leur santé physique, mentale et psychologique à cause de l'intense charge mentale qu'ils doivent subir.
L'histoire à la dramaturgie et l'enjeu particulièrement grave posent directement les bases du récit qui est lui-même construit avec une tension immersive en flux tendu avec une atmosphère particulièrement paranoïaque tout le long qui s'installe peu à peu jusqu'au moment de rupture, le tout dans un rythme de narration assez lent.
Cette atmosphère oppressante est très bien retranscrite grâce à un travail sonore saisissant (mixage, bruitage, effet sonore, montage sonore,...), le tout sublimé par une BO anxiogène imprégnant le spectateur dans la psyché du personnage principal.
Les personnages sont tous très bien développés avec pas mal de nuances, d'épaisseur et de temps à l'écran pour être suffisamment intéressant. Le casting dans son ensemble, du premier rôle avec les talentueux Pierre Niney et Lou de Laâge aux seconds rôles sont tous très bons et très justes.
Je trouve d'ailleurs cela fou cette capacité de Pierre Niney à se fondre dans n'importe quel rôle et y être crédible, il fait parti selon moi sans aucun doute des meilleurs de sa génération.
Au niveau visuel, c'est tout aussi bon avec un travail au niveau de la photographie dans son ensemble collant assez bien avec l'ambiance du récit porté par une multiplicité de divers décors très caractéristiques tant en intérieur qu'extérieur, de jour ou de nuit avec de belles séquences s'enchainant par un montage limpide.
Au final, c'est un très bon film, très bien filmé avec un sujet original traité de façon brillante dans un rythme de narration haletant avec un casting de qualité et investi pleinement dans l'histoire. C'est pour moi une réussite à tous les niveaux et il ne serait pas surprenant que ce métrage obtienne quelques prix en fin d'année car il est pour moi dans le haut du panier de ce qu'il se fait récemment.
A découvrir par tous et sans apriori.