Une jeune sorcière espiègle, un petit chat noir, est-ce le retour de Kiki la petite sorcière ? Pas vraiment
Si sur le papier l'histoire semble coller avec l'ADN du studio Ghibli, il faut avouer que l'émerveillement est en demi teinte.
Commençons par la patte artistique qui sera je pense, pour tous, le premier électrochoc. Goro, le fils de Hayao Miyazaki, prends ici le parti pris de rompre avec les codes visuels du studio et de s'essayer à la 3D (qui monopolise une grande majorité des productions animées de ces dernières années Disney/Pixar/Dreamworks/Illumination).
On peut comprendre que le fils aimerait s’affranchir de l'ombre écrasante de son père, et si il faut admettre que l'animation n'est pas au niveau des standards, elle reste malgré tout, pour un premier essai plutôt acceptable et plaira certainement aux plus jeunes.
Niveau histoire et personnages, il y a de bonnes bases mais le développement reste relativement prévisible et peu approfondi. Comme un sentiment d'inachevé qui empêche un peu la magie de prendre.
Concernant la musique, dur de rivaliser avec les compositions de Joe Hisaishi dans la majorité des oeuvres du papa Miyazaki, ici l'ambiance est plus J-rock et s'oublie assez vite malgré qu'elle s'intègre tout de même à la logique du récit.
J'ai malgré tout passé un moment agréable, l'histoire est courte et va (trop) à l'essentiel et le visuel "simple" plaira sans doute aux plus jeunes.
On reste nostalgique forcement de ce que Ghibli a pu nous offrir, mais ce n'est que le 3e essai du fils Miyazaki, laissons lui le temps de se trouver ;)