Ce n'est pas construit, élaboré, réfléchi ou quoi que ce soit. C'est juste mon avis à chaud sur ce film.
Avant de le lancer, j'avais autant peur que vous, autant la flemme que vous (enfin j'imagine). Je viens de le finir et, certes, ce n'est pas le film du siècle. Mais il n'est pas mauvais non plus. J'ai passé un moment sympa devant, je trouve ça rafraîchissant de voir un film où l'on ne devine pas forcément ce qu'il va se passer, personnellement en ayant vu le début du film je me disais : okay, elle a été adoptée par des méchants qui veulent retrouver sa mère en gardant sa fille en otage dans le but de lui mettre un bourre-pif bien placé, mais Aya saura faire face à l'adversité et sa maman viendra la sauver. Fin. Que nenni !
De plus, Aya est quasiment une garce (j'exagère un peu mais bon, on peut pas dire que ce soir un ange quoi) on est pas habitué à ce genre de caractère pour le héros principal dans un film pour enfant, la fin est intéressante car elle choisit de ne pas montrer ce qu'on attend, et au lieu de s'épancher pendant des plombes sur des retrouvailles larmoyants, qu'est-ce qu'on a ? Une image, un sourire, une phrase. Et c'est la fin. Et on sait très bien ce qu'il va se passer, donc c'est inutile de nous le montrer ! Moi ça me convient parfaitement.
Certains commentaires de rotten tomates apparaîssant sur mon serveur plex me font un peu tiquer (ok un peu beaucoup c'est eux qui m'ont motiver à écrire)
Confused plotting ? Mon pote si t'arrives pas à comprendre ce film c'est toi qui a un problème, pas lui.
A lumpy cover version of Hayao's greatest hits ?
Voilà pour moi, le fond du problème : on le compare sans cesse aux films du père du réalisateur, et aux autres films du studio Ghibli. C'est vrai que c'est tentant, mais je vous promets que si vous parvenez à oublier le temps d'une heure trente, vous passerez sans doute un agréable moment, à regarder un film simple qui n'en fait pas des tonnes, et ou l'enjeu du film n'est pas (pour une fois) de sauver le monde ou une connerie dans le genre.
Oui les films de Hayao sont meilleurs de ceux de Goro, on l'a tous compris, mais on pourrait pas lui lâcher la grappe deux secondes ? Mettez vous un peu à sa place, avoir un paternel qui est quasiment un demi-dieu dans son domaine, s'engager dans la même voie et être en permanence comparé à lui. Quel enfer, non ?
Passons.
There's very little stakes ? Voilà c'est exactement ce que je disais avant, c'est ça qui fait du bien et qui est la force du film à mon sens, j'en peux plus des films aux enjeux toujours plus élevés, c'est vraiment ça que vous voulez voir quand vous aller voir un film vous ? Une bande de connards qui sauve le monde encore et encore et toujours ? Pas étonnant que les films Marvel marchent si bien.
Je croyais que ce qu'on aimait (entre autre) dans les films Ghibli c'était leur simplicité ? Ben voilà.
Ah, et n'oublions pas le traditionnel manque de manichéisme qui fait du biiiiiien.
Bref, tout ça pour dire que si vous le voyez pas, c'est pas grave, mais si vous décidez de le regarder, essayer de mettre de côté le fait qu'il soit estampillé Ghibli et ça devrait aller.
Bon film !