Le nombre de films qui ne devraient pas exister sont légions. Pas de chance, Azumi se classe parmi eux. Sorte de manga-live avec un zeste de chambara et de pop, l'oeuvre de Kitamura est surtout digne d'un étron après une mauvaise digestion.
Ca commence directement très mal avec une succession de plans sur une jeune fille qui regarde sa maman qui est décédée et qui la regarde et qui la regarde et qui la regarde. Vous trouvez ça répétitif? C'est exactement l'effet que ça fait en voyant le film.
On se dit que ce n'est pas grave, on va avoir de l'action à l'écran ça va être génial, Azumi elle va buter tout le monde avec son sabre et que les méchants ils l'auront bien mérité! Mais sont-ils vraiment méchants? Bah, si grand-père le dit c'est qu'ils le sont hurlent les amis de Azumi!!! Et le vieux pépère de rajouter: "avec un coeur comme le tien et tes questions à la con, t'es pas digne de ma confrérie, dégage et ne reviens jamais!"
Voilà, Azumi, elle rencontre une jeune fille qui lui dit que le sabre c'est pas pour elle et je vais d'ailleurs te montrer comment t'habiller un peu plus classe car avec ta courte jupe tu vas attirer tous les bouseux du coin. Je vais aussi te recoiffer car toutes les ados de notre âge, peu importe l'époque, on fait ça! C'est pas bien la vie?
Oui, mais voilà, le petit vieux lui manque et en plus après que des hommes aient tenté de s'en prendre à la vertu d'Azumi (pourtant elle avait pas sa petite jupe...) et sa copine, la première décide que le sabre, c'est sa voie. Et vas-y que je reprends ma mission: à savoir découper tous les méchants qui veulent faire la guerre à grand-père et à son maitre!
Elle arrive un peu tard, le pépé est capturé, zigouillé sous ses yeux et le film se termine en un immense combat entre deux cents clampins, une grosse dizaine de samouraï et le méchant homosexuel de l'époque. Mais Azumi les coupe tous, à coup d'hémoglobines.
Sauf que, Azumi, elle a aucun charisme (mais elle est très jolie dans sa jupe), la réalisation est proche du néant avec un montage clipesque pour nous faire croire qu'il y a de l'action (en réalité, même quand on coupe dans les gens, les acteurs, ils bougent quasiment pas et prennent souvent la pose). Et puis il y a beaucoup de ralentis pour nous faire croire que ce qu'ils font, c'est absolument génial. La musique est répétitive (comme certaines séquences). Et hormis une photo bien propre, il n'y a vraiment rien à sauver. Quand on pense qu'ils ont osé faire une suite...