Joyeux bordel
A l'image du Berlin Ouest des années 80 qu'il dépeint, B Movie est un peu bordélique et on a parfois du mal à s'y retrouver. Il fourmille cependant d'un tas d'anecdotes, d'entretiens et d'images...
Par
le 12 sept. 2015
2 j'aime
film de Heiko Lange, Klaus Maeck et Jörg A. Hoppe (2015)
Un documentaire -pour moi- très décevant sur un sujet aussi riche.
Bien sur, le sujet est passionnant. Il y a tellement à dire sur cette période d’effervescence artistique et musicale de Berlin ouest. Et ce film a la qualité de montrer une profusion de documents d'époque, sans doute jamais vus jusque là du grand public.
Blixa Bargeld, Einsturzende Neubauten, Toten Hosen, Malaria, Nick Cave, et plein d'autres, passent rapidement devant la caméra, et nous parlent un peu de cette période bouillonnante.
Mais sorti de la richesse de cette source de documents visuels, je trouve le documentaire assez mauvais au final.
Je pense qu'il veut aborder trop de sujets différents, parler de trop de groupes et de personnes, en 1h30. Du coup on passe très rapidement sur tout, sans jamais s'y attarder, et j'ai eu l'impression de ne pas apprendre grand chose au final, mais qu'on me montrait juste une vague vision d'ensemble.
De plus j'ai trouvé tout ça très fouillis et confus. Les cuts et les enchainements des séquences sont un peu perdants... La plupart du temps, on ne sait plus de quelle année on nous parle.
Et surtout, principale critique... J'ai trouvé les passages (nombreux) qui parlent de Mark Reeder totalement inintéressants.
Au final, je ne comprend pas bien quel était le but... le propos de ce film :
Si c'était (comme je le pense) de montrer un portrait du Berlin musical et artistique et cette période, et dans un temps aussi limité... Pourquoi utiliser autant de ce temps à nous raconter la vie et le parcours de Mark Reeder ?
Quelle portion des gens qui regardent ce documentaire s'intéressent réellement à l'histoire de ce producteur ? Ce n'était en tout cas pas mon cas.
En conclusion... Ce film reste intéressant pour toute personne qui veut en savoir plus sur cette période et ces groupes, mais j'ai l'impression qu'il était possible de faire beaucoup mieux sur ce sujet et avec ces documents comme base de travail.
Créée
le 5 oct. 2015
Critique lue 623 fois
3 j'aime
D'autres avis sur B-Movie: Lust & Sound in West-Berlin 1979-1989
A l'image du Berlin Ouest des années 80 qu'il dépeint, B Movie est un peu bordélique et on a parfois du mal à s'y retrouver. Il fourmille cependant d'un tas d'anecdotes, d'entretiens et d'images...
Par
le 12 sept. 2015
2 j'aime
Du même critique
Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...
Par
le 2 déc. 2017
11 j'aime
Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...
Par
le 12 oct. 2015
11 j'aime
Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...
Par
le 16 sept. 2018
10 j'aime
4