Ryan Gosling qui aurait rétréci au lavage, Jason Statham qui kifferait les lunettes ou bien Robert De Niro sans la folie ? Y'a un peu de tout ça mais à la sauce Edgar Wright.
Le british, n'ayant pas réussi à mettre au point son Ant-Man a dû se rabattre rapidement sur un autre film qu'il avait en tête depuis un moment, allant même jusqu'à faire apparaître furtivement le clip qu'il avait réalisé en 2003 pour la chanson Blue Song, ce même clip dont la scène d'intro de ce cher Baby Driver est inspiré.
Le geek Edgar Wright, célèbre réalisateur de la fabuleuse trilogie Cornetto, dont le terrifiant et délirant Shaun of the Dead, le sombre et ultra gore Hot Fuzz, et le très fun The World's End. Une trilogie que j'affectionne particulièrement, surtout les deux premiers films, tant ils sortent du lot et apporte un max de fun.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence, on ne peut plus cantonner ce cher Edgar à cette trilogie, car le voilà qu'il nous revient avec son deuxième film ricain après le sympatoche mais oubliable Scott Pilgrim. Force est de constater que l'ambiance indé et dark de ses précédents films n'est pas de mise ici, un changement qui trouble tant je n'ai pas vraiment eu la sensation d'avoir été devant un des films du monsieur.
Bien que je n'attendais pas ce nouveau film comme un dingue, ayant tout de même été déçu de ne pouvoir le voir sur grand écran, je dois avouer que la critique posée sur l'affiche : "Probablement le film le plus cool jamais tourné." est assez voir très excessif.
Baby Driver n'est définitivement pas le film le plus cool que j'ai vu, ça a beau être très plaisant, j'ai même hésité avec un 8 par moment, ce n'est pas le "cool" que j'entends. Reservoir Dogs est cool, d'ailleurs j'ai bien l'impression qu'une scène y fait référence, tous les films de Tarantino sont cool par exemple, décomplexés et jusqu'au boutiste dans leur délire, tout comme le sont les films de la trilogie Cornetto justement.
Il semblerait que Wright ait dû gérer un plus gros budget, sur le sol Américain qui plus est, et malgré la verve donnée grâce au rythme bercé d'une playlist bien sympa, ça ressemble quand même à des films déjà vu dans ce même pays. Je ne parle même pas des références qui ne me gêne pas, le geek est bien présent derrière son histoire mais ne se fait pas tant ressentir que ça, comme la sensation qu'un autre réal aurait pu faire le même film.
Mais comme je le disais plus haut, j'ai quand même failli mettre un 8, j'ai passé un très bon moment, que je ne qualifierais peut être pas de frais tant l'originalité n'est pas très présente, mais ça fait clairement le job.
Edgar se montre efficace à la réal, et apporte quelques moments amusants et violents, même si une fois encore le coté violent parait bien plus superficiel que dans le jouissif et crade Hot Fuzz.
Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Hamm, Eiza Gonzalez, Jamie Foxx et Jon Bernthal sont tous dans le trip, ils s'amusent visiblement bien malgré des personnages clichés et aucune prestation vraiment transcendante.
En bref, ce n'est pas LE film le plus cool jamais fait, ni même celui de l'année, mais il reste très plaisant à suivre, vraiment, faut pas croire que je ne l'aime pas, il ne m'a pas marqué et je ne le reverrais pas avant un petit moment mais ce fut divertissant et efficace, juste sans surprise.