Pour être tout à fait honnête, Baby Driver est le premier film d'Edgar Wright qu'il m'a été donné de voir. Autant dire que ce visionnage m'a mis en joie et m'a rendu très curieux.


S'il s'agit d'une banale histoire de truands accompagnée d'une romance on ne peut plus classique, Baby Driver s'impose pourtant comme un vrai objet de cinéma grâce notamment à ses nombreuses références et à la réalisation solide et précise d'Edgar Wright. On pense à plein d'autres films comme Taxi Driver, Les Affranchis, voir-même par moment aux meilleurs instants (trop rares) d'un Fast and Furious. Wright a la même irrévérence d'un Scorsese encore jeune et pourtant déjà confirmé, un trait qu'il s'amuse à appuyer sans omettre de rendre grâce à ses diverses inspirations. Baby Driver est une oeuvre riche dans la mesure où elle bénéficie des meilleurs soins en terme de réalisation, d'écriture et de mise en scène.


Parlons-en d'ailleurs, l'écriture simple mais habile permet d'aller plus loin dans la psychologie du personnage principal joué par Ansel Eglort. Si le jeune acteur s'en sort admirablement, c'est encore plus bluffant étant donné le rôle. Sans être dans le même mutisme que Ryan Gosling dans Drive, Elgort compose beaucoup grâce à sa gestuelle et à la savoureuse playlist du long-métrage. Car ce qui est remarquable dans l'écriture du film, c'est justement ce soin tout particulier apporté aux choix des morceaux qui composent la bande-originale du film. La musique rythme les scènes et l'action, mais elle traduit aussi toutes les émotions du personnage principal. Ainsi elle n'est plus seulement présente pour donner le ton mais bien pour raconter l'histoire comme un médium à part entière.


Pour le reste tout fonctionne à merveille. La mise en scène est dingue, millimétrée et incroyablement efficace, foisonnante de détails qui méritent bien plusieurs visionnages pour qu'on les saisisse tous. Le casting est aux petits oignons, Ansel Elgort bien sûr, mais aussi le génial Kevin Spacey qui prouve une nouvelle fois ici qu'il est sûrement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur actuellement. C'est bien simple on ne voit plus que lui quand il apparaît. Lily James abandonne son carcan habituel pour ici trouver un rôle à sa mesure, jolie et suave, la belle actrice s'en sort très bien même si on aimerait la voir dans des rôles plus complexes. Jamie Foxx est impayable en truand et ses acolytes n'ont d'ailleurs rien à lui envier non plus.


Touchant, mais aussi drôle et incroyablement efficace : Baby Driver joui d'un amour tout particulier de la part de son réalisateur, une passion dans la technique qui lui confère une aura singulière. Très bonne découverte !

E-Stark
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Podcasts de MoviesNerd, Les films de 2017 que j'ai vus ..., Films vus et revus en 2017 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 17 sept. 2017

Critique lue 642 fois

5 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 642 fois

5

D'autres avis sur Baby Driver

Baby Driver
Behind_the_Mask
9

A million miles away

Hey Baby, Tu sais qu'Edgar Wright, ton réalisateur, vient de te hisser comme l'un des meilleurs souvenirs de cette année 2017 ? Et cela dès les quinze premières minutes de Baby Driver ? Bon, c'est...

le 20 juil. 2017

138 j'aime

31

Baby Driver
SanFelice
5

Gna Gna land

Baby Driver commence par une scène d'ouverture d'anthologie. C'est peut-être même la plus belle scène d'ouverture de l'année, du moins parmi celles que j'ai vues actuellement. Rythmée, inattendue,...

le 23 sept. 2017

109 j'aime

8

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6