Je me retrouve donc face à mon écran d'ordinateur en me demandant ce que je vais bien pouvoir raconter pour éviter le syndrome de la page blanche. Babylon A.D. est un film qui est devenu assez connu. Non pas le film lui-même qui est franchement sans saveur mais pour l'espèce de making-of qui en a découlé, Fucking Kassovitz, et qui raconte les incroyables aléas du tournage.

S'il est évident que le chaos qui a régné a certainement sa part de responsabilité dans la qualité de l'oeuvre, il faut reconnaître aussi qu'il n'y avait pas besoin de cela pour voir que le film manquait de toute façon d'atouts. C'est de la science-fiction tout ce qu'il y a de plus basique.

En effet, on possède une oeuvre qui tente d'être un mélange entre Le Cinquième élément, pour son côté mec baraqué qui sauve une nana qui est l'avenir de l'humanité toute entière avec une pointe d'humour, et Blade Runner pour son côté futuriste et d'une ville new-yorkaise extrêmement lumineuse.

Rien ne colle dans ce film. On a l'impression que Vin Diesel se fait chier d'être là et ça se ressent. Il n'est qu'une parodie de ses rôles habituels. On a un casting français qui ne tient évidemment pas la comparaison et qui est franchement risible quand on l'entend parler anglais. Le must revient certainement à Gérard Depardieu en mafieux russe s'exprimant en anglais avec un accent français. Quel manque de crédibilité.

Il manque tout à ce film. Un réalisateur compétent ou du moins qui possède son mot à dire sur la manière de le faire, une histoire intéressante comme je l'ai déjà dit mais qui ne véhicule que des choses vues et revues, un casting intéressant et en plus de cela, il y a une musique assourdissante au début, pour faire "djeun et branché". On n'est plus dans La Haine, Vincent.

Par ailleurs, je conclurais avec deux petites choses: le film a quasiment vu juste sur ce qu'allait devenir Depardieu dans la vie réelle. Et ensuite, je me suis endormi trois fois sur 1h40. Certes, je revenais du sport, mais quand même: record battu.
batman1985
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2015 et Mon Tour de Gaule

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 382 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 382 fois

2

D'autres avis sur Babylon A.D.

Babylon A.D.
SPlissken
3

By the rivers of Babylon/There we sat down/Ye-eah we wept/When we remembered Zion

De la SF malmenée, des acteurs avec des grosses voix, une prétention affligeante dans la réalisation, ce film est boursouflé de toute part, jusqu'à l'excès et reste très pénible à suivre.

le 23 avr. 2013

11 j'aime

2

Babylon A.D.
takeshi29
1

Kassovitz dans les abysses

Je sais que ce n'est pas très charitable mais j'ai plus souri devant ce "Babylon A.D." qu'autre chose grâce à un casting "étonnant", grâce à un mysticisme à deux francs. Je trouve qu'on n'est pas...

le 30 juin 2011

10 j'aime

3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4