- Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
BAC NORD est le film français évènement du moment, un polar inspiré de faits réels sur la lutte de la BAC Nord dans les quartiers Nord de Marseille.
C'est un très bon polar français efficace malgré des longueurs.
L'histoire est très bonne et dépeint bien la dure réalité du terrain de la BAC pour tenter de remettre de l'ordre dans des cités où il n'y a plus aucune loi et noyés dans le monde de la drogue. Et ce film montre également l'hypocrisie du système, avec tout le dernier tiers avec les trois flics qui sont arrêtés pour avoir fait du collecte de drogue (qui permettait de payer un informateur), avec une différence entre ceux du terrain qui connaissent comment faire le boulot dans les quartiers Nord, et les supérieurs.
Les deux premiers tiers sont très bons avec une très bonne ambiance hostile des quartiers Nord où c'est la jungle. Par contre je trouve que le dernier tiers est vraiment trop long et plombe un peu le rythme général, malgré des moments forts comme Antoine qui doit a contre cœur accusé son informatrice.
Sinon, le tout est efficace, et avec un très bon casting, surtout le trio principal composé de Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil.
Et les quelques moments d'actions sont vraiment excellentes, notamment l'excellente scène dans l'immeuble, une scène riche en tension avec des péripéties à l'extérieur et surtout des moments intenses à l'intérieur.
Et la mise en scène est excellente, avec un style réaliste renforçant l'ambiance du film, et avec d'excellentes idées de mise en scène, avec la caméra à l'intérieur de la voiture, comme durant la première course poursuite, ainsi que des plans séquences ainsi que la caméra tremblante durant les courses poursuite à pied.
Et la musique est très bonne.
Un très bon polar français malgré le dernier tiers qui entache un peu le rythme.