Sorti en 2021 et réalisé par Cédric Jimenez, Bac Nord est un film policier/thriller politique basé sur des faits réels, ou plutôt inspiré de faits réels, car tout est rendu fictif. Il s'agit de l'affaire de la BAC Nord de Marseille qui repose sur des soupçons de racket qui serait le fait de membres de la BAC de Marseille nord.
Nous sommes en 2012, Manuel Valls est alors premier ministre de la France et David Pujadas présente le journal de 20 heures sur France 2. Nous suivons trois agents de la BAC Nord à Marseille, qui sont très potes dans la vraie vie, Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil) et Yass (Karim Leklou). Le taux de criminalité atteint des records et pour y remédier, on va leur demander de faire du chiffre, mais eux ils veulent bien faire leur boulot. Eux ils veulent faire un gros coup et ont donc pour projet de faire une descente dans les quartiers Nord de Marseille. Ce qu'ils veulent, c'est d'arrêter un gros dealer et faire une saisie de drogue conséquente. Or, ce quartier Nord de Marseille c'est une zone de non droit et ils devront intervenir en masse et comme on pouvait s'en douter, tout ne se passera pas comme prévu ...
Niveau acting, direction d'acteurs et mise en scène, c'est à la hauteur des plus grands polars français de ces 20 dernières années. Cédric Jimenez possède une vraie patte de réalisateur et il sait diriger ses acteurs. C'est nerveux et tendu, avec une caméra à l'épaule qui nous plonge dans l'action et avec des acteurs toujours à la limite du surjeu, pour notre plus grand plaisir.
Sur le fond aussi c'est très bien fichu, mais c'est un peu trop "rentre dedans" à mon goût. Le film a suscité de vives polémiques à sa sortie, justement à cause de son propos et je peux comprendre pourquoi. Sur son propos et sur sa représentation de la banlieue, Cédric Jimenez n'évite pas quelques maladresses, qui a d'ailleurs abouti à de la récupération politique du côté de l'extrême droite.
Et puis, tous les personnages ne bénéficient pas de la même profondeur de traitement. Le mieux traité des trois, c'est Yass. On comprend très vite la psychologie du personnage et sa situation familiale est clairement établi. C'est celui qui est le moins tête brûlée des trois, il a une femme et vient d'avoir un enfant. Il a toutes les raisons de se montrer prudent et raisonnable, il a des choses à perdre dans cette histoire. On en sait nettement moins sur Greg et Antoine et c'est peu frustrant. Pour Greg on reste très en surface, on ne sait quasiment rien sur lui. Quant à Antoine, il protège une (jolie) indic, mais on peut se poser des questions sur la nature (et la moralité) de leur relation. Il lui procure de la drogue, mais est-ce pour son bien ?
La représentation de la banlieue et des cités est elle aussi un peu superficielle, ça manque de mise en contexte. Elle est représentée comme une zone de non droit, sans explications sur le pourquoi du comment on en est arrivé là. Et puis on ne voit jamais ceux qui subissent cette situation dans les cités, ils sont rendus invisibles et ça c'est dommage. Alors je sais bien que ce n'est pas le sujet du film, mais tout de même ... y'a un manque de ce côté là.
Mais rien que pour la proposition cinématographique, pour la mise en scène et pour la performance des acteurs, il faut voir BAC Nord. C'est un polar intense et nerveux qui devrait plaire aux amateurs du genre. Alors certes, on peut lui reprocher certaines choses sur le fond (une certaine représentation des cités et un propos qui incite la récupération politique), mais sur la forme c'est un sans faute absolu.